Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

EHPAD et maisons de retraites de l’Allier

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

La liste des maisons de retraite et EHPAD dépend d’un département à l’autre. Consultez ici les informations essentielles sur les places en maisons de retraite de l’Allier, ainsi que les disponibilités en EHPAD et les prix des structures.

Allier : l’accompagnement des seniors indépendants et dépendants

Population Senior de l’Allier

Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les EHPA (maisons de retraite non-médicalisées) accueillent les seniors dépendants ou autonomes. Le département de l’Allier compte 18 personnes de plus de 55 ans et 36 seniors de plus de 80 ans.

C’est essentiellement cette deuxième tranche de la population des seniors qui nécessite des soins quotidiens et sollicite les services des professionnels de la santé des EHPAD de l’Allier. Les seniors qui n’ont pas besoin d’un suivi médical quotidien peuvent déménager dans une maison de retraite non-médicalisée (EHPA) pour profiter d’un environnement calme. Même s’il ne s’agit pas de structures médicalisées, il y a tout de même des soignants et des infirmiers qui peuvent administrer certains soins.

Allier : combien de places disponibles en maison de retraite ou EHPAD ?

Le département de l’Allier compte donc 18 seniors dont 36 de plus de 80 ans. Par conséquent, avec un nombre d’EHPAD de 30, le département possède un taux d’occupation de 0.5880400565728723 %. Ces chiffres ne s’intéressent pas aux maisons de retraites non-médicalisées mais seulement aux structures spécialisées pour les personnes âgées dépendantes suite à des maladies, des accidents ou simplement la vieillesse.

Parfois, étant donné le nombre de places disponibles dans les EHPAD de l’Allier, il est possible d’accueillir les seniors dans les départements voisins dont le taux d’occupation des EHPAD est de 0.652587494483055 %. Néanmoins, les seniors et leurs familles sont toujours soumis à la capacité et le nombre de places disponibles.

Allier : prix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD

Allier : quelles aides pour couvrir le prix d’une maison de retraite ?

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est une aide sociale versée par le département pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une aide financière pour prendre en charge les frais liés à l’hébergement dans une structure spécialisée comme les EHPAD ou les maisons de retraite de l’Allier, mais également pour les hébergeants si un senior vit chez quelqu’un de sa famille par exemple.

La Caisse d’Allocations Familiales propose également des aides comme l’Aide Personnalisée au Logement ou l’Allocation Logement Sociale mais la plupart de ces aides ne sont pas cumulables entre elles. Il y a également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour contribuer aux frais d’un EHPAD, et d’autres possibilités que vous pourrez retrouver sur cette page.

Allier : combien coûte une maison de retraite ou un EHPAD ?

Les maisons de retraites et EHPAD de l’Allier affichent des prix différents qui s’adaptent aux fluctuations du marché et à la demande des seniors et leurs familles, mais aussi à la nature des établissements, à leur localisation et aux services de la structure (médicalisée ou non, etc.). Dans ce département, les prix peuvent varier entre 1457 et 1957 euros. Il peut donc être parfois intéressant de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par les départements voisins/