Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Saint-Lumine-De-Coutais – Maison de retraite à Saint-Lumine-De-Coutais : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Loire-Atlantique > Saint-Lumine-De-Coutais

Ehpad à Saint-Lumine-De-Coutais – Maison de retraite à Saint-Lumine-De-Coutais

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

En France, les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’obtenir une place dans des structures d’hébergement spécialisées, à savoir les maisons de retraites et les EHPAD. Ainsi, les habitants de Saint-Lumine-De-Coutais en perte d’autonomie peuvent se faire admettre dans l’une de ces structures. Pour en savoir plus sur les diffférences entre maison de retraite et EHPAD ou sur le financement de ce type d’hébergement à Saint-Lumine-De-Coutais, lisez cet article.

Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.

Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Saint-Lumine-De-Coutais, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.

EHPAD et maison de retraite Luminoises : quels sont les prix ?

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 74 pour une place en maison de retraite à Saint-Lumine-De-Coutais.

La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais

Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

Saint-Lumine-De-Coutais : EHPAD et maisons de retraite

Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Saint-Lumine-De-Coutais pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Saint-Lumine-De-Coutais sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De Loire-Atlantique : Ehpad Basse-Goulaine – Maison de retraite Basse-Goulaine , Ehpad Guémené-Penfao – Maison de retraite Guémené-Penfao ,Ehpad Nantes – Maison de retraite Nantes ,Ehpad Thouaré-Sur-Loire – Maison de retraite Thouaré-Sur-Loire ou Ehpad Nantes – Maison de retraite Nantes

Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Luminoise ?

Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

Maison de retraite et EHPAD : les différences

Situées à proximité du centre-ville de Saint-Lumine-De-Coutais, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.

En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.

Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.

Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?

Les maisons de retraite et les EHPAD de Saint-Lumine-De-Coutais – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.

Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Saint-Lumine-De-Coutais :

  • Adresse : Mairie de Saint-Lumine-de-Coutais, 10, rue de Verdun, 44310 Saint-Lumine-de-Coutais
  • Téléphone : 02 40 02 90 25
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 02 40 02 94 17
  • Horaires d’ouverture : Le samedi de 09h00 à 11h30, Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Loire-Atlantique :

  • Ehpad Nantes’
  • Ehpad Nantes
  • Ehpad Saint-Nazaire
  • Ehpad Nantes
  • Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais sans les aides publiques

    Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Saint-Lumine-De-Coutais, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.