Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Loiret : places en EHPAD et maison de retraite

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Face au vieillissement de la population, certains départements manquent de places en maison de retraite ou structure médicale. Nous vous informons sur les maisons de retraite et EHPAD du Loiret : prix, aides financières éventuelles, taux d’occupation et autres structures à proximité du Loiret.

Comment se déroule la prise en charge des seniors du Loiret ?

Seniors du Loiret : trouver une place en maison de retraite

Aujourd’hui, le département du Loiret compte 19 seniors, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 55 ans. Néanmoins, la plupart de ces personnes ne nécessitent pas d’assistance quotidienne avec des soins médicaux et des infirmiers. Certains seniors peuvent rester autonomes très longtemps et c’est essentiellement les personnes très âgées, de plus 80 ans, au nombre de 39 dans le département du Loiret, qui nécessitent des aides-soignantes et un suivi médical quotidien. Certains seniors privilégient une aide à domicile, un infirmier ou un soignant libéral mais certaines familles du Loiret préfèrent confier leurs aînés aux EHPAD ou aux maisons de retraites classiques pour les personnes âgées les plus autonomes.

Occupation des maisons de retraite et EHPAD du Loiret

Le département du Loiret compte donc 19 seniors dont 39 de plus de 80 ans. Par conséquent, avec un nombre d’EHPAD de 30, le département possède un taux d’occupation de 0.354492135085863 %. Ces chiffres ne s’intéressent pas aux maisons de retraites non-médicalisées mais seulement aux structures spécialisées pour les personnes âgées dépendantes suite à des maladies, des accidents ou simplement la vieillesse.

Parfois, étant donné le nombre de places disponibles dans les EHPAD du Loiret, il est possible d’accueillir les seniors dans les départements voisins dont le taux d’occupation des EHPAD est de 0.7976619391733297 %. Néanmoins, les seniors et leurs familles sont toujours soumis à la capacité et le nombre de places disponibles.

Tarifs des EHPAD et maisons de retraite du Loiret

Les aides financières du Loiret pour couvrir le prix d’une maison de retraite

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est une aide sociale versée par le département pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une aide financière pour prendre en charge les frais liés à l’hébergement dans une structure spécialisée comme les EHPAD ou les maisons de retraite du Loiret, mais également pour les hébergeants si un senior vit chez quelqu’un de sa famille par exemple.

La Caisse d’Allocations Familiales propose également des aides comme l’Aide Personnalisée au Logement ou l’Allocation Logement Sociale mais la plupart de ces aides ne sont pas cumulables entre elles. Il y a également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour contribuer aux frais d’un EHPAD, et d’autres possibilités que vous pourrez retrouver sur cette page.

Le tarif des EHPAD et maisons de retraite du Loiret

Le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la courbe de l’offre et de la demande dans le département du Loiret
  • le nombre de places disponibles
  • les services proposés dans l’établissement
  • le standing de l’établissement spécialisé, etc.

Néanmoins, il est bien sûr possible de connaître le prix moyen d’une maison de retraite dans le département du Loiret : vous pouvez louer une chambre dans une maison de retraite entre 1390 et 1890 euros. Toutes les structures n’affichent pas les mêmes prix et il faudra vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent.