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Ehpad à Alembon – Maison de retraite à Alembon : trouvez des places près de chez vous

Ehpad à Alembon – Maison de retraite à Alembon

 

 

 
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Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Alembon dans cet article.

La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Alembon

Liste des maisons de retraite et EHPAD d’Alembon

Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Alembon pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Alembon sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Pas-de-Calais : Ehpad Liévin – Maison de retraite Liévin , Ehpad Arras – Maison de retraite Arras ,Ehpad Frévent – Maison de retraite Frévent ,Ehpad Meurchin – Maison de retraite Meurchin ou Ehpad Vieille-Église – Maison de retraite Vieille-Église

Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD d’Alembon

Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Alembon, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives(demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

  • Les justificatifs d’identité et de domicile
  • Les justificatifs de pension de retraite
  • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de ressources, etc

Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Alembonnaise ?

Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Alembon il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

Comment financer autrement son EHPAD/sa maison de retraite à Alembon ?

<^>Lorsque la personne âgée ne peut pas subvenir à ces propres besoins et régler les frais de la maison de retraite ou de l’EHPAD Alembonnais, ce sont les membres de sa famille qui doivent lui porter secours. En effet, les conjoints/conjointes et les descendants directs sont dans l’obligation de porter assistance à la personne dans le besoin. Ils doivent donc payer les éventuels frais d’hébergement en EHPAD, mais aussi se soumettre à ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

Les personnes concernées sont donc les époux/épouses, les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants (dans certains cas) et même les gendres/belles-filles. En cas de refus de leur part, une action en justice peut être ouverte.

Maison de retraite et EHPAD à Alembon : quel financement ?

Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite d’Alembon

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 41 pour une place en maison de retraite à Alembon.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.

Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Alembon, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.

Maison de retraite et EHPAD : les différences

Situées à proximité du centre-ville d’Alembon, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.

En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.

Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.

Les particularités de la maison de retraite

Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Alembon, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie d’Alembon :

  • Adresse : Mairie d’Alembon, 20, rue Basse, 62850 Alembon
  • Téléphone : 03 21 85 15 13
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 03 21 85 46 79
  • Horaires d’ouverture : Du jeudi au vendredi de 15h00 à 19h00, Le mardi de 15h00 à 19h00
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements Du Pas-de-Calais :

  • Ehpad Calais’
  • Ehpad Lens
  • Ehpad Liévin
  • Ehpad Boulogne-Sur-Mer