Ehpad à Conand – Maison de retraite à Conand

Accueil > Ain > Conand

Ehpad à Conand – Maison de retraite à Conand

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Conand dans cet article.

Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Conand

Admission en maison de retraite ou EHPAD à Conand

Les dossiers d’admissions pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Conand sont très stricts. En effet, vous devez avoir au minimum 60 ans et avoir bien compléter toutes les parties du dossier téléchargeables sur le site internet du Service Public.

Le dossier d’admission en maison de retraite et en EHPAD de compose de deux parties :

  1. Une partie administrative
  2. Une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant

Maison de retraite et EHPAD à Conand

Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Conand pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Conand sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Ain : Ehpad Ambérieu-En-Bugey – Maison de retraite Ambérieu-En-Bugey , Ehpad Briord – Maison de retraite Briord ,Ehpad Saint-Denis-Lès-Bourg – Maison de retraite Saint-Denis-Lès-Bourg ,Ehpad Bourg-En-Bresse – Maison de retraite Bourg-En-Bresse ou Ehpad Viriat – Maison de retraite Viriat

Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à Conand ?

Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Conand, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives(demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

  • Les justificatifs d’identité et de domicile
  • Les justificatifs de pension de retraite
  • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de ressources, etc

Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Conand

Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de Conand

L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Conand coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Conand revient en moyenne à 74 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Conand est de 74.

Les particularités de l’EHPAD

Si beaucoup de personnes ont tendance à confondre maison de retraite et EHPAD, les différences entre ces deux structures d’hébergement pour personnes âgées sont nombreuses. En effet, contrairement aux maisons de retraite classiques, les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie sévère.

De ce fait, les EHPAD sont les seuls établissements capables d’accueillir les malades de la maladie d’Alzheimer dans de bonnes conditions. Grâce au plan Alzheimer créé par le gouvernement, les malades bénéficient de soins administrés par du personnel soignant spécialisé dans le traitement et l’accompagnement de cette maladie.

Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Conand sans les aides publiques

Lorsque la personne âgée ne peut pas subvenir à ces propres besoins et régler les frais de la maison de retraite ou de l’EHPAD Conandais, ce sont les membres de sa famille qui doivent lui porter secours. En effet, les conjoints/conjointes et les descendants directs sont dans l’obligation de porter assistance à la personne dans le besoin. Ils doivent donc payer les éventuels frais d’hébergement en EHPAD, mais aussi se soumettre à ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

Les personnes concernées sont donc les époux/épouses, les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants (dans certains cas) et même les gendres/belles-filles. En cas de refus de leur part, une action en justice peut être ouverte.

Maison de retraite et EHPAD : les différences

La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

Placer l’un de ses proches en maison de retraite ou en EHPAD à Conand – ou ailleurs ! – est donc un investissement important. En effet, ces structures coûtent plusieurs milliers d’euros par mois et ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Pour faciliter l’entrée en EHPAD des personnes âgées avec peu de ressources, le gouverement met à leur disposition différentes aides. Elles sont le plus souvent attribuées sous condition d’âge et de ressources. Lisez cet article du Monde pour en apprendre davantage sur les aides financières destinées aux personnes âgées.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Conand :

  • Adresse : Mairie de Conand, Le Bourg, 01230 Conand
  • Téléphone : 04 74 40 95 39
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 74 40 95 86
  • Horaires d’ouverture : Le vendredi de 09h00 à 12h00, Le mardi de 14h00 à 16h00, Le jeudi de 14h00 à 18h00
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements Ain :

  • Ehpad Bourg-En-Bresse’
  • Ehpad Bellegarde-Sur-Valserine
  • Ehpad Gex
  • Ehpad Oyonnax
  • Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

    • Manger
    • S’habiller
    • Se laver, etc.

    Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Conand, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :