Ehpad à Groslée – Maison de retraite à Groslée

Accueil > Ain > Groslée

Ehpad à Groslée – Maison de retraite à Groslée

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Groslée dans cet article.

Comment intégrer un EHPAD ou une maison de retraite à Groslée ?

Admission en maison de retraite ou EHPAD à Groslée

Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à Groslée ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

Le dossier d’admission pour une maison de retraite habitante de Groslée est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

EHPAD et maisons de retraite habitants de Groslée

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Groslée. Si les maisons de retraite dans la ville Groslée sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Ain : Ehpad Marsonnas – Maison de retraite Marsonnas , Ehpad Cerdon – Maison de retraite Cerdon ,Ehpad Pont-D’Ain – Maison de retraite Pont-D’Ain ,Ehpad Saint-Laurent-Sur-Saône – Maison de retraite Saint-Laurent-Sur-Saône ou Ehpad Trévoux – Maison de retraite Trévoux

Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Groslée

Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Groslée, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

  • Les justificatifs d’identité et de domicile
  • Les justificatifs de pension de retraite
  • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de ressources, etc

Maison de retraite et EHPAD à Groslée : quel financement ?

L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Groslée

Si beaucoup de personnes ont tendance à confondre maison de retraite et EHPAD, les différences entre ces deux structures d’hébergement pour personnes âgées sont nombreuses. En effet, contrairement aux maisons de retraite classiques, les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie sévère.

De ce fait, les EHPAD sont les seuls établissements capables d’accueillir les malades de la maladie d’Alzheimer dans de bonnes conditions. Grâce au plan Alzheimer créé par le gouvernement, les malades bénéficient de soins administrés par du personnel soignant spécialisé dans le traitement et l’accompagnement de cette maladie.

Maison de retraite ou EHPAD à Groslée : les prix

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 36 pour une place en maison de retraite à Groslée.

Qu’est-ce qui différencie une maison de retraite et un EHPAD ?

Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.

Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type MAPAD (maison d’accueil de personnes âgées dépendantes). Ces structures d’accueil d’une capacité maximale de 80 personnes sont destinées aux personnes dont l’âge et la situation nécessitent une assistance dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. La MAPAD propose notamment un accompagnement médical pour les personnes atteintes de troubles du comportement (maladie d’Alzheimer, etc). Les résidents sont accompagnés au quotidien par un personnel médical spécialisé en gérontologie. Suite à la loi du 02 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD.

Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?

Pour faciliter les admissions en maisons de retraite et EHPAD, les pouvoirs publics mettent à disposition des personnes âgées en perte d’autonomie des aides financières pour financer une partie des frais d’hébergement. Par le biais de ces dispositifs d’aide, les personnes âgées qui vivent avec une petite retraite peuvent malgré tout prétendre à une place en EHPAD ou en MAPA.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des aides disponibles :

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Vous souhaitez en apprendre plus sur les aides pour financer son placement en EHPAD à Groslée ? Il vous suffit de cliquer ici notamment pour en savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Groslée :

  • Adresse : Mairie de Groslée, Quartier de l’Église, 01680 Groslée
  • Téléphone : 04 74 39 70 43
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 74 39 70 60
  • Horaires d’ouverture : nan
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Ain :

  • Ehpad Bourg-En-Bresse’
  • Ehpad Bellegarde-Sur-Valserine
  • Ehpad Gex
  • Ehpad Oyonnax
  • Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite habitante de Groslée

    En cas de faibles revenus, le seul autre moyen de financer son hébergement en maison de retraite ou en EHPAD à Groslée est de faire appel à la famille de la personne concernée. Les époux, pacsés et descendants directs ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais. Les proches sont notamment soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à aider matériellement les membres de la famille dans le besoin. L’obligation alimentaire est valable entre :

    • Les parents et les enfants
    • Les grands-parents et les petits-enfants
    • Les gendres/belle-filles et les beaux-parents

    Trouvez le meilleur ehpad ou maison de retraite en fonction de votre région :