Ehpad au Petit-Abergement – Maison de retraite au Petit-Abergement

Accueil > Ain > Le Petit-Abergement

Ehpad au Petit-Abergement – Maison de retraite au Petit-Abergement

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent au Petit-Abergement peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien.

La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD au Petit-Abergement

Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD au Petit-Abergement

Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD au Petit-Abergement, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

  • Les justificatifs d’identité et de domicile
  • Les justificatifs de pension de retraite
  • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de ressources, etc

Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite au Petit-Abergement ?

Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD au Petit-Abergement ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

Le dossier d’admission pour une maison de retraite habitante du Petit-Abergement est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

EHPAD et maisons de retraite habitants du Petit-Abergement

Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD au Petit-Abergement, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Le Petit-Abergement sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Ain : Ehpad Ambérieux-En-Dombes – Maison de retraite Ambérieux-En-Dombes , Ehpad Montcet – Maison de retraite Montcet ,Ehpad Oyonnax – Maison de retraite Oyonnax ,Ehpad Ambérieu-En-Bugey – Maison de retraite Ambérieu-En-Bugey ou Ehpad Lagnieu – Maison de retraite Lagnieu

Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD au Petit-Abergement ?

Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite du Petit-Abergement. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.

Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.

Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite au Petit-Abergement

L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé au Petit-Abergement

Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

Maison de retraite ou EHPAD au Petit-Abergement : les prix

Placer un membre de sa famille en EHPAD ou en maison de retraite ne doit pas être pris à la légère tant l’investissement financier est important. En effet, dans la ville de Le Petit-Abergement le placement en EHPAD revient en moyenne à 2000€ mensuel et celui en maison de retraite de type MAPA à 74.

Maison de retraite et EHPAD : les différences

Situées à proximité du centre-ville du Petit-Abergement, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.

En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.

Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.

La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

Les maisons de retraite et les EHPAD du Petit-Abergement – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.

Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie du Petit-Abergement :

  • Adresse : Mairie de Le Petit-Abergement, 3, place de la Mairie, 01260 Le Petit-Abergement
  • Téléphone : 04 79 87 68 04
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 09 70 32 40 46
  • Horaires d’ouverture : nan
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Ain :

  • Ehpad Bourg-En-Bresse’
  • Ehpad Bellegarde-Sur-Valserine
  • Ehpad Gex
  • Ehpad Oyonnax
  • Trouvez le meilleur ehpad ou maison de retraite en fonction de votre région :