Ehpad à Durdat-Larequille – Maison de retraite à Durdat-Larequille

Accueil > Allier > Durdat-Larequille

Ehpad à Durdat-Larequille – Maison de retraite à Durdat-Larequille

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Durdat-Larequille peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien.

Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD

EHPAD : dans quel cas ?

Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de Durdat-Larequille

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 15 pour une place en maison de retraite à Durdat-Larequille.

Obtenir une place en maison de retraite et en EHPAD à Durdat-Larequille

Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Durdat-Larequille

Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Durdat-Larequille soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
  • Les justificatifs des pensions de retraite

Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :

  • Une copie du livret de famille
  • Une photocopie de la carte vitale
  • Une attestation de sécurité sociale
  • Un justificatif de ressources
  • Une dérogation pour l’âge si vous avez moins de 60 ans
  • Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite à Durdat-Larequille ?

    Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Durdat-Larequille se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.

    Liste des maisons de retraite et EHPAD de Durdat-Larequille

    La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité de Durdat-Larequille est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Durdat-Larequille sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Allier : Ehpad Moulins – Maison de retraite Moulins , Ehpad Bellerive-Sur-Allier – Maison de retraite Bellerive-Sur-Allier ,Ehpad Vendat – Maison de retraite Vendat ,Ehpad Châtelus – Maison de retraite Châtelus ou Ehpad Vichy – Maison de retraite Vichy

    Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD à Durdat-Larequille ?

    En cas de faibles revenus, le seul autre moyen de financer son hébergement en maison de retraite ou en EHPAD à Durdat-Larequille est de faire appel à la famille de la personne concernée. Les époux, pacsés et descendants directs ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais. Les proches sont notamment soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à aider matériellement les membres de la famille dans le besoin. L’obligation alimentaire est valable entre :

    • Les parents et les enfants
    • Les grands-parents et les petits-enfants
    • Les gendres/belle-filles et les beaux-parents

    Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD

    Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

    • Manger
    • S’habiller
    • Se laver, etc.

    Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Durdat-Larequille, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :