Ehpad à Tronget – Maison de retraite à Tronget

Accueil > Allier > Tronget

Ehpad à Tronget – Maison de retraite à Tronget

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Les EHPAD et maisons de retraite sont des structures qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de se faire accompagner et aider par des accompagnateurs spécialisés. Ces structures d’hébergement existent à Tronget comme partout en France et peuvent accueillir vos proches qui sont devenus dépendants avec l’âge.

La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Tronget

Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Tronget

Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Tronget soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
  • Les justificatifs des pensions de retraite

Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :

  • Une copie du livret de famille
  • Une photocopie de la carte vitale
  • Une attestation de sécurité sociale
  • Un justificatif de ressources
  • Une dérogation pour l’âge si vous avez moins de 60 ans
  • Les conditions d’accès en maison de retraite et EHPAD à Tronget

    Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à Tronget ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

    Le dossier d’admission pour une maison de retraite Trongétoise est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

    Tronget : EHPAD et maisons de retraite

    La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité de Tronget est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Tronget sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Allier : Ehpad Cindré – Maison de retraite Cindré , Ehpad Chevagnes – Maison de retraite Chevagnes ,Ehpad Néris-Les-Bains – Maison de retraite Néris-Les-Bains ,Ehpad Saint-Menoux – Maison de retraite Saint-Menoux ou Ehpad Busset – Maison de retraite Busset

    Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à Tronget

    Lorsque la personne âgée ne peut pas subvenir à ces propres besoins et régler les frais de la maison de retraite ou de l’EHPAD Trongétois, ce sont les membres de sa famille qui doivent lui porter secours. En effet, les conjoints/conjointes et les descendants directs sont dans l’obligation de porter assistance à la personne dans le besoin. Ils doivent donc payer les éventuels frais d’hébergement en EHPAD, mais aussi se soumettre à ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

    Les personnes concernées sont donc les époux/épouses, les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants (dans certains cas) et même les gendres/belles-filles. En cas de refus de leur part, une action en justice peut être ouverte.

    Maison de retraite et EHPAD à Tronget : quel financement ?

    Quel est le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite Trongétoise ?

    L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Tronget coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Tronget revient en moyenne à 57 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Tronget est de 57.

    Les particularités de l’EHPAD

    Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.

    Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Tronget, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.

    Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un EHPAD ?

    Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

    • Manger
    • S’habiller
    • Se laver, etc.

    Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Tronget, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :