Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Brignac – Maison de retraite à Brignac : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Hérault > Brignac

Ehpad à Brignac – Maison de retraite à Brignac

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

En France, les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’obtenir une place dans des structures d’hébergement spécialisées, à savoir les maisons de retraites et les EHPAD. Ainsi, les habitants de Brignac en perte d’autonomie peuvent se faire admettre dans l’une de ces structures. Pour en savoir plus sur les diffférences entre maison de retraite et EHPAD ou sur le financement de ce type d’hébergement à Brignac, lisez cet article.

Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD

EHPAD et maison de retraite Brignacoises : quels sont les prix ?

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 28 pour une place en maison de retraite à Brignac.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

Maison de retraite et EHPAD : les différences

La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Brignac, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Brignac :

  • Adresse : Mairie de Brignac, Place de la Mairie, 34800 Brignac
  • Téléphone : 04 67 96 07 03
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 67 96 96 91
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au mardi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Le jeudi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements De l’Hérault :

  • Ehpad Montpellier’
  • Ehpad Montpellier
  • Ehpad Béziers
  • Ehpad Montpellier
  • Egalement appelée MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), une maison de retraite est un centre d’hébergement pour les personnes âgées dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Les pensionnaires des maisons de retraite souhaitent conserver un fort lien social et sont à même d’effectuer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Dans la catégorie des structures non-médicalisées, on retrouve également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour les personnes ägées).

    Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est constatée, et qui ne sont pas éligibles à un placement en MAPA, peuvent se faire admettre dans un établissement médicalisé appelé MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). D’une capacité maximale de 80 lits, la MAPAD offre à ses résidents :

    1. – Un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
    2. – L’administration de soins par des professionnels en gérontologie.
    3. – La prise en charge des troubles du comportement tels que l’Alzheimer.

    Après la loi du 2 janvier 2002, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD. Celle loi indique que les établissements de plus de 25 lits dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

    Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Brignac

    Liste des maisons de retraite et EHPAD de Brignac

    Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Brignac. Si les maisons de retraite dans la ville Brignac sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Hérault : Ehpad Sauvian – Maison de retraite Sauvian , Ehpad Montpellier – Maison de retraite Montpellier ,Ehpad Cazouls-Lès-Béziers – Maison de retraite Cazouls-Lès-Béziers ,Ehpad Montpellier – Maison de retraite Montpellier ou Ehpad Montady – Maison de retraite Montady

    Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Brignac ?

    Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Brignac il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

    L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

    Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Brignac

    En raison de la forte demande dans les maisons de retraite et les EHPAD de Brignac, les dossiers de candidature sont scrutés à la loupe. Il est donc important qu’ils soient correctement complétés et qu’il ne manque aucune pièce justificative (obligatoire ou facultative). Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif des différents documents à joindre à la partie administrative du dossier de candidature.

    Les documents obligatoires :

    • Un justificatif d’identité
    • Un justificatif de domicile
    • Les derniers avis d’imposition (ou de non-imposition)
    • Les justificatifs de pension de retraite

    Les documents facultatifs :

    • Un justificatif de ressources
    • Une photocopie du livret de famille
    • Une attestation de sécurité sociale
    • Une dérogation pour la limite d’âge (si moins de 60 ans)

    Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD à Brignac ?

    Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Brignac. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.

    Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.