Ehpad Charente-Maritime – Maison de retraite Charente-Maritime

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Si vous cherchez une place dans une maison de retraite ou un EHPAD de la Charente-Maritime, vous retrouverez ici les informations nécessaires. Consultez les tarifs et disponibilités des différents hébergements de la Charente-Maritime : structures médicalisées, aides financières possibles, etc.

Charente-Maritime : les tarifs des maisons de retraite et EHPAD

Charente-Maritime : quelles aides pour couvrir le prix d’une maison de retraite ?

Il existe une aide sociale mise en place par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime pour aider les personnes âgées à payer le loyer d’un EHPAD ou d’une maison de retraite. En effet, il est possible de bénéficier l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui va prendre en charge les frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez soi ou dans un établissement spécialisé.

Il est également possible de se tourner vers les aides de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre de réduire les coûts (parfois exorbitants) d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, et vous pourrez en apprendre plus sur le financement d’une place en maison de retraite en lisant cet article.

Charente-Maritime : le prix moyen d’un EHPAD ou d’une maison de retraite

Tous les départements affichent des prix différents pour les EHPAD et les maisons de retraite selon plusieurs critères qui varient selon les fluctuations du marché et le recensement des personnes âgées dépendants ou autonomes qui souhaitent intégrer une structure spécialisée.

Une place en maison de retraite de la Charente-Maritime vous coûtera entre 1245 et 1745 euros, mais celles-ci n’incluent pas forcément les mêmes prestations. Renseignez-vous auprès de l’établissement pour vous assurer que la structure propose les services nécessaires à la personne concernée selon son âge, son état de santé et son état de dépendance.

Le soutien aux personnes âgées de la Charente-Maritime

Population Senior de la Charente-Maritime

Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les EHPA (maisons de retraite non-médicalisées) accueillent les seniors dépendants ou autonomes. Le département de la Charente-Maritime compte 19 personnes de plus de 55 ans et 39 seniors de plus de 80 ans.

C’est essentiellement cette deuxième tranche de la population des seniors qui nécessite des soins quotidiens et sollicite les services des professionnels de la santé des EHPAD de la Charente-Maritime. Les seniors qui n’ont pas besoin d’un suivi médical quotidien peuvent déménager dans une maison de retraite non-médicalisée (EHPA) pour profiter d’un environnement calme. Même s’il ne s’agit pas de structures médicalisées, il y a tout de même des soignants et des infirmiers qui peuvent administrer certains soins.

Maisons de retraite et EHPAD de la Charente-Maritime : nombre de places disponibles

Vous pouvez trouver 30 EHPAD dans le département de la Charente-Maritime pour 19 personnes âgées, même si toutes n’ont évidemment pas forcément besoin des services proposés par les EHPAD de la Charente-Maritime.

Ces chiffres variables doivent être mis en corrélation pour obtenir le taux d’occupation des EHPAD et des établissements médicalisés. Pour le département de la Charente-Maritime, le taux d’occupation des EHPAD est de 0.7658838510258934 %. Même si ce chiffre est variable selon plusieurs facteurs, il est intéressant de le comparer avec le taux d’occupation des EHPAD voisins, qui est de 0.6009055287311322 %. Il est donc possible d’accueillir un senior d’un autre département s’il n’y a plus de place disponible dans les EHPAD de la Charente-Maritime, par exemple.

Trouvez le meilleur ehpad ou maison de retraite en fonction de votre région :