Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Longecourt-Lès-Culêtre – Maison de retraite à Longecourt-Lès-Culêtre : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Côte-d’Or > Longecourt-Lès-Culêtre

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les personnes âgées en perte d’autonomie à Longecourt-Lès-Culêtre ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Longecourt-Lès-Culêtre leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Paris, Ehpad Villeneuve-D’Ascq et Ehpad Westhoffen.

Comment financer son placement en EHPAD ou maison de retraite ?

L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Longecourt-Lès-Culêtre

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Longecourt-Lès-Culêtre est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

EHPAD et maison de retraite Longecortiennes : quels sont les prix ?

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 19 pour une place en maison de retraite à Longecourt-Lès-Culêtre.

Comment intégrer un EHPAD ou une maison de retraite à Longecourt-Lès-Culêtre ?

Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Longecourt-Lès-Culêtre

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Longecourt-Lès-Culêtre soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Longecourt-Lès-Culêtre ?

Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Longecourt-Lès-Culêtre il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

Longecourt-Lès-Culêtre : liste des EHPAD et maisons de retraite

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Longecourt-Lès-Culêtre. Si les maisons de retraite dans la ville Longecourt-Lès-Culêtre sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De Côte-d’Or : Ehpad Izeure – Maison de retraite Izeure , Ehpad Ébaty – Maison de retraite Ébaty ,Ehpad Is-Sur-Tille – Maison de retraite Is-Sur-Tille ,Ehpad Nuits-Saint-Georges – Maison de retraite Nuits-Saint-Georges ou Ehpad Montagny-Lès-Beaune – Maison de retraite Montagny-Lès-Beaune

Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Longecourt-Lès-Culêtre sans les aides publiques

Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Longecourt-Lès-Culêtre. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.

Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.

Qu’est-ce qui différencie une maison de retraite et un EHPAD ?

Les particularités de la maison de retraite

Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Longecourt-Lès-Culêtre, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Longecourt-Lès-Culêtre :

  • Adresse : Mairie de Longecourt-lès-Culêtre, 1 place de la Mairie, 21230 Longecourt-lès-Culêtre
  • Téléphone : 03 80 90 09 56
  • Mail : [email protected]
  • Fax : nan
  • Horaires d’ouverture : Du mercredi au jeudi de 09h00 à 12h00
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements De Côte-d’Or :

  • Ehpad Dijon’
  • Ehpad Talant
  • Ehpad Chevigny-Saint-Sauveur
  • Ehpad Beaune
  • Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

    • Manger
    • S’habiller
    • Se laver, etc.

    Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Longecourt-Lès-Culêtre, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :

    • Les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées)
    • les EHPA(établissement d’hébergement pour personnes âgées)