Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Saint-Caradec – Maison de retraite à Saint-Caradec : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Côtes-d’Armor > Saint-Caradec

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

En France, les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’obtenir une place dans des structures d’hébergement spécialisées, à savoir les maisons de retraites et les EHPAD. Ainsi, les habitants de Saint-Caradec en perte d’autonomie peuvent se faire admettre dans l’une de ces structures. Pour en savoir plus sur les diffférences entre maison de retraite et EHPAD ou sur le financement de ce type d’hébergement à Saint-Caradec, lisez cet article. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Saint-Alban-D’Ay, Ehpad Viry-Châtillon et Ehpad Le Mans.

Maison de retraite et EHPAD : les différences

Egalement appelée MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), une maison de retraite est un centre d’hébergement pour les personnes âgées dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Les pensionnaires des maisons de retraite souhaitent conserver un fort lien social et sont à même d’effectuer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Dans la catégorie des structures non-médicalisées, on retrouve également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour les personnes ägées).

Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est constatée, et qui ne sont pas éligibles à un placement en MAPA, peuvent se faire admettre dans un établissement médicalisé appelé MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). D’une capacité maximale de 80 lits, la MAPAD offre à ses résidents :

  1. – Un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
  2. – L’administration de soins par des professionnels en gérontologie.
  3. – La prise en charge des troubles du comportement tels que l’Alzheimer.

Après la loi du 2 janvier 2002, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD. Celle loi indique que les établissements de plus de 25 lits dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

La maison de retraite ou MAPA à Saint-Caradec

Au vu des tarifs pratiqués, beaucoup de personnes âgées Caradocéenne n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leur inscription en EHPAD. Heureusement, le gouvernement a mis en place différentes aides financières pour les personnes en perte d’autonomie :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle permet aux personnes âgées (minimum 60 ans) et en perte d’autonomie de financer en partie ou en totalité leur maintien à domicile ou leur placement en EHPAD.
  • Les aides au logement en établissement : elles permettent aux personnes âgées en EHPAD ou en MAPA de réduire les dépenses liées au logement.
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : elle est versée par le conseil départemental qui se charge de payer la différence entre le montant de la facture de l’EHPAD et la contribution personnelle. Elle permet ainsi d’éviter le maintien à domicile pour cause financière.

Pour en apprendre plus sur les différentes aides destinées aux personnes âgées et qui peuvent notamment les aider à financer le placement en maison de retraite ou en EHPAD, suivez ce lien.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Saint-Caradec :

  • Adresse : Mairie de Saint-Caradec, 1 place du Champ-de-Foire, 22600 Saint-Caradec
  • Téléphone : 02 96 25 00 49
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 02 96 25 08 69
  • Horaires d’ouverture : Du mardi au mercredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, Le jeudi de 09h00 à 12h00, Le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, Le samedi de 10h30 à 12h00
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Côtes-d’Armor :

  • Ehpad Saint-Brieuc’
  • Ehpad Lamballe
  • Ehpad Ploufragan
  • Ehpad Lannion
  • Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Saint-Caradec

    Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Caradocéenne ?

    Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Caradec ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

    Le dossier d’admission pour une maison de retraite Caradocéenne est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

    Saint-Caradec : EHPAD et maisons de retraite

    Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Saint-Caradec. Si les maisons de retraite dans la ville Saint-Caradec sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Des Côtes-d’Armor : Ehpad Châtelaudren – Maison de retraite Châtelaudren , Ehpad Mûr-De-Bretagne – Maison de retraite Mûr-De-Bretagne ,Ehpad Saint-Jacut-Du-Mené – Maison de retraite Saint-Jacut-Du-Mené ,Ehpad Pleudaniel – Maison de retraite Pleudaniel ou Ehpad Ploufragan – Maison de retraite Ploufragan

    Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à Saint-Caradec ?

    Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Caradec soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

    Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

    Documents obligatoires  Documents facultatifs 
     Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
     Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
     Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
     Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

    Comment financer son placement en EHPAD ou maison de retraite ?

    L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Saint-Caradec

    Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Saint-Caradec est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.

    Structures Prise en charge
     EHPAD Médicalisé
    MAPA Non-médicalisé
    MARPA Non-médicalisé
    EHPA Non-médicalisé

    EHPAD et maison de retraite Caradocéennes : quels sont les prix ?

    Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Saint-Caradec n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de Saint-Caradec vous coûtera 57 par mois.

    Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Caradocéenne

    Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Saint-Caradec, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.