Ehpad à Saint-Nicodème – Maison de retraite à Saint-Nicodème : trouvez des places près de chez vous
Les personnes âgées en perte d’autonomie à Saint-Nicodème ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Saint-Nicodème leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Paris, Ehpad Toulouse et Ehpad Bois-Colombes.
Obtenir une place en maison de retraite et en EHPAD à Saint-Nicodème
Toutes les démarches à réaliser pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Nicodème
En raison de la forte demande dans les maisons de retraite et les EHPAD de Saint-Nicodème, les dossiers de candidature sont scrutés à la loupe. Il est donc important qu’ils soient correctement complétés et qu’il ne manque aucune pièce justificative (obligatoire ou facultative). Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif des différents documents à joindre à la partie administrative du dossier de candidature.
Les documents obligatoires :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Les derniers avis d’imposition (ou de non-imposition)
- Les justificatifs de pension de retraite
Les documents facultatifs :
- Un justificatif de ressources
- Une photocopie du livret de famille
- Une attestation de sécurité sociale
- Une dérogation pour la limite d’âge (si moins de 60 ans)
Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Nicodémoise ?
Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Saint-Nicodème se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.
Liste des maisons de retraite et EHPAD de Saint-Nicodème
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Saint-Nicodème, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Saint-Nicodème sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Des Côtes-d’Armor : Ehpad Glomel – Maison de retraite Glomel , Ehpad Langueux – Maison de retraite Langueux ,Ehpad Dinan – Maison de retraite Dinan ,Ehpad Trémuson – Maison de retraite Trémuson ou Ehpad Plérin – Maison de retraite Plérin
Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Saint-Nicodème
L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Saint-Nicodème est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
Quel est le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite Nicodémoise ?
Placer un membre de sa famille en EHPAD ou en maison de retraite ne doit pas être pris à la légère tant l’investissement financier est important. En effet, dans la ville de Saint-Nicodème le placement en EHPAD revient en moyenne à 2000€ mensuel et celui en maison de retraite de type MAPA à 41.
Maison de retraite et EHPAD : les différences
Situées à proximité du centre-ville de Saint-Nicodème, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.
En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.
Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.
La maison de retraite ou MAPA
Placer l’un de ses proches en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Nicodème – ou ailleurs ! – est donc un investissement important. En effet, ces structures coûtent plusieurs milliers d’euros par mois et ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Pour faciliter l’entrée en EHPAD des personnes âgées avec peu de ressources, le gouverement met à leur disposition différentes aides. Elles sont le plus souvent attribuées sous condition d’âge et de ressources. Lisez cet article du Monde pour en apprendre davantage sur les aides financières destinées aux personnes âgées.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Saint-Nicodème :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements Côtes-d’Armor :
Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Saint-Nicodème sans les aides publiques
Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Saint-Nicodème. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.
Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.