Ehpad à Tréduder – Maison de retraite à Tréduder : trouvez des places près de chez vous
Les personnes âgées en perte d’autonomie à Tréduder ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Tréduder leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Nice, Ehpad Nevers et Ehpad Bégrolles-En-Mauges.
Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Tréduder
Les conditions d’accès en maison de retraite et EHPAD à Tréduder
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Tréduder, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)
Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à Tréduder ?
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Tréduder, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
Liste des maisons de retraite et EHPAD de Tréduder
La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité de Tréduder est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Tréduder sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Des Côtes-d’Armor : Ehpad Yffiniac – Maison de retraite Yffiniac , Ehpad Plourivo – Maison de retraite Plourivo ,Ehpad Ploumagoar – Maison de retraite Ploumagoar ,Ehpad Perros-Guirec – Maison de retraite Perros-Guirec ou Ehpad Plouvara – Maison de retraite Plouvara
Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Tréduder
EHPAD : dans quel cas ?
Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.
Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Tréduder, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.
Maison de retraite ou EHPAD à Tréduder : les prix
L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Tréduder coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Tréduder revient en moyenne à 52 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Tréduder est de 52.
EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?
Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?
Placer l’un de ses proches en maison de retraite ou en EHPAD à Tréduder – ou ailleurs ! – est donc un investissement important. En effet, ces structures coûtent plusieurs milliers d’euros par mois et ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Pour faciliter l’entrée en EHPAD des personnes âgées avec peu de ressources, le gouverement met à leur disposition différentes aides. Elles sont le plus souvent attribuées sous condition d’âge et de ressources. Lisez cet article du Monde pour en apprendre davantage sur les aides financières destinées aux personnes âgées.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Tréduder :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements Côtes-d’Armor :
Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.
Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type
Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à Tréduder
<^>Lorsque la personne âgée ne peut pas subvenir à ces propres besoins et régler les frais de la maison de retraite ou de l’EHPAD Tréduderois, ce sont les membres de sa famille qui doivent lui porter secours. En effet, les conjoints/conjointes et les descendants directs sont dans l’obligation de porter assistance à la personne dans le besoin. Ils doivent donc payer les éventuels frais d’hébergement en EHPAD, mais aussi se soumettre à ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.
Les personnes concernées sont donc les époux/épouses, les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants (dans certains cas) et même les gendres/belles-filles. En cas de refus de leur part, une action en justice peut être ouverte.