Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Frontignan – Maison de retraite à Frontignan : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Hérault > Frontignan

Ehpad à Frontignan – Maison de retraite à Frontignan

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Frontignan dans cet article.

Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Frontignan

Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite à Frontignan ?

Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Frontignan il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

Frontignan : EHPAD et maisons de retraite

Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Frontignan, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Frontignan sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Hérault : Ehpad Balaruc-Les-Bains – Maison de retraite Balaruc-Les-Bains , Ehpad Sérignan – Maison de retraite Sérignan ,Ehpad Montpellier – Maison de retraite Montpellier ,Ehpad Poussan – Maison de retraite Poussan ou Ehpad Montpellier – Maison de retraite Montpellier

Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Frontignan

Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Frontignan soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
  • Les justificatifs des pensions de retraite

Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :

  • Une copie du livret de famille
  • Une photocopie de la carte vitale
  • Une attestation de sécurité sociale
  • Un justificatif de ressources
  • Une dérogation pour l’âge si vous avez moins de 60 ans
  • EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?

    Egalement appelée MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), une maison de retraite est un centre d’hébergement pour les personnes âgées dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Les pensionnaires des maisons de retraite souhaitent conserver un fort lien social et sont à même d’effectuer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Dans la catégorie des structures non-médicalisées, on retrouve également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour les personnes ägées).

    Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est constatée, et qui ne sont pas éligibles à un placement en MAPA, peuvent se faire admettre dans un établissement médicalisé appelé MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). D’une capacité maximale de 80 lits, la MAPAD offre à ses résidents :

    1. – Un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
    2. – L’administration de soins par des professionnels en gérontologie.
    3. – La prise en charge des troubles du comportement tels que l’Alzheimer.

    Après la loi du 2 janvier 2002, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD. Celle loi indique que les établissements de plus de 25 lits dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

    Les particularités de la maison de retraite

    Les maisons de retraite et les EHPAD de Frontignan – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.

    Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.

    Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Frontignan :

  • Adresse : Mairie de Frontignan, Place de l’Hôtel-de-Ville, 34110 Frontignan
  • Téléphone : 04 67 18 50 00
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 67 18 51 08
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15, Le vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Hérault :

  • Ehpad Montpellier’
  • Ehpad Montpellier
  • Ehpad Béziers
  • Ehpad Montpellier
  • Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Frontignan

    L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD

    Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.

    Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Frontignan, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.

    EHPAD et maison de retraite Frontignanaises : quels sont les prix ?

    La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 23 pour une place en maison de retraite à Frontignan.

    Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Frontignanaise

    Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Frontignan, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.