Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Maisons de retraite et EHPAD de l’Indre : la liste

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

La liste des maisons de retraite et EHPAD dépend d’un département à l’autre. Consultez ici les informations essentielles sur les places en maisons de retraite de l’Indre, ainsi que les disponibilités en EHPAD et les prix des structures.

Tarifs des EHPAD et maisons de retraite de l’Indre

Quel est le tarif pour une maison de retraite ou un EHPAD de l’Indre ?

Dans le département de l’Indre, le prix d’une maison de retraite va varier selon plusieurs critères, comme les places disponibles dans les établissements et les services proposés – mais aussi, bien sûr, la nature de la structure (EHPAD, EHPA, etc.). Certains départements très sollicités et très appréciés par les seniors peuvent également afficher des prix exorbitants, et la localisation joue sur le tarif de votre EHPAD ou maison de retraite.

Dans le département de l’Indre, vous trouverez une location dans une maison de retraite non-médicalisée (EHPA) entre 1433 et 1933 euros. Ces prix peuvent varier selon les fluctuations du marché. Mais n’oubliez pas qu’au-delà du prix, il est nécessaire d’étudier correctement l’EHPA pour offrir un cadre de vie privilégié aux seniors.

Les aides sociales et financières pour payer une maison de retraite de l’Indre

Aujourd’hui, l’État français et le Conseil Départemental de l’Indre peuvent mettre en place des aides sociales pour faciliter la location d’une chambre dans un EHPAD ou une maison de retraite pour les personnes âgées et leur famille.

  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : elle va permettre de prendre en charge tous les frais ou seulement une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement spécialisée (EHPAD ou EHPA) ou chez un accueillant familial. Cette aide sociale est versée par le département
  • L’Aide Personnalisée au Logement ou l’Allocation Logement Sociale versées par la Caisse d’Allocations Familiales permettent de réduire la charge des frais d’hébergement pour les seniors
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : il s’agit d’une prestation destinée à aider les personnes âgées dépendantes à rémunérer les aides à domicile ou à acquitter une partie du tarif dépendance pour celles résidant dans les EHPAD

Pour en savoir plus sur les aides à même de vous aider à couvrir les frais d’une maison de retraite ou d’un EHPAD de l’Indre, rendez-vous sur ce site.

Indre : comment les personnes âgées sont-elles prises en charge ?

Seniors de l’Indre : trouver une place en maison de retraite

Les seniors représentent une partie importante de la population de l’Indre, dont les plus jeunes et les actifs doivent prendre soin. Vous trouverez ainsi 19 de seniors, c’est-à-dire des personnes âgées de plus de 55 ans, et 39 personnes âgées de plus de 80 ans.

Généralement, c’est souvent cette tranche de la population que l’on retrouve dans les EHPAD et les EHPA de l’Indre, ces établissements spécialisées qui accueillent les seniors pour leur apporter des soins et un accompagnement personnalisé. Néanmoins, certains seniors moins âgés peuvent également solliciter les services des soignants, notamment ceux atteints d’une maladie qui les rend dépendants, par exemple.

Disponibilités des maisons de retraite et EHPAD de l’Indre

Aujourd’hui, la part des seniors dans la population globale du territoire français augmente ; mais le nombre de structures médicalisées comme les EHPAD ou les maisons de retraites classiques n’augmente pas proportionnellement aux besoins de cette population vieillissante.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur le taux d’occupation des EHPAD de l’Indre pour prendre les dispositions nécessaires et éventuellement se renseigner sur les places disponibles dans les EHPAD des départements voisins. Ainsi, le taux d’occupation des EHPAD de l’Indre est actuellement de 0.633785850850777 %, contre 0.5008009683927497 % pour les établissements voisins les plus proches. En effet, le département de l’Indre compte 30 établissements médicalisés pour 19 seniors, tous n’étant pas forcément dépendants.