Ehpad à Monteplain – Maison de retraite à Monteplain : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Monteplain – Maison de retraite à Monteplain
Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Monteplain peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien.
Comment financer son placement en EHPAD ou maison de retraite ?
EHPAD et maison de retraite Monteplinoises : quels sont les prix ?
Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Monteplain n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de Monteplain vous coûtera 60 par mois.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD à Monteplain, il est d’abord judicieux d’en savoir un peu plus sur ce genre d’établissement. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est une structure d’accueil pour les personnes âgées en grande perte d’autonomie. Le placement en EHPAD leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation des tâches quotidiennes, mais aussi de soins adaptés. Les EHPAD sont à même de prodiguer des soins aux patients de la maladie d’Alzheimer grâce à la création des unités Alzheimer. Les EHPAD sont donc des maisons de retraite médicalisées ouvertes aux personnes âgées dont l’autonomie est grandement réduite.
Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Monteplain
Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à Monteplain ?
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Monteplain, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
Monteplain : liste des EHPAD et maisons de retraite
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Monteplain, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Monteplain sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Jura : Ehpad Chaumergy – Maison de retraite Chaumergy , Ehpad Arbois – Maison de retraite Arbois ,Ehpad Baverans – Maison de retraite Baverans ,Ehpad Prénovel – Maison de retraite Prénovel ou Ehpad Le Pin – Maison de retraite Le Pin
Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite à Monteplain ?
Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Monteplain se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.
Maison de retraite et EHPAD : les différences
Situées à proximité du centre-ville de Monteplain, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.
En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.
Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.
Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?
Pour faciliter les admissions en maisons de retraite et EHPAD, les pouvoirs publics mettent à disposition des personnes âgées en perte d’autonomie des aides financières pour financer une partie des frais d’hébergement. Par le biais de ces dispositifs d’aide, les personnes âgées qui vivent avec une petite retraite peuvent malgré tout prétendre à une place en EHPAD ou en MAPA.
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des aides disponibles :
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Vous souhaitez en apprendre plus sur les aides pour financer son placement en EHPAD à Monteplain ? Il vous suffit de cliquer ici notamment pour en savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Monteplain :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Jura :
Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD à Monteplain ?
Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Monteplain, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.