Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à La Grand-Croix – Maison de retraite à La Grand-Croix : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Loire > La Grand-Croix

Ehpad à La Grand-Croix – Maison de retraite à La Grand-Croix

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les EHPAD et maisons de retraite sont des structures qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de se faire accompagner et aider par des accompagnateurs spécialisés. Ces structures d’hébergement existent à La Grand-Croix comme partout en France et peuvent accueillir vos proches qui sont devenus dépendants avec l’âge.

Obtenir une place en maison de retraite et en EHPAD à La Grand-Croix

Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à La Grand-Croix ?

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à La Grand-Croix soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

La Grand-Croix : EHPAD et maisons de retraite

Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à La Grand-Croix, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville La Grand-Croix sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De la Loire : Ehpad Balbigny – Maison de retraite Balbigny , Ehpad Saint-Étienne – Maison de retraite Saint-Étienne ,Ehpad Roche-La-Molière – Maison de retraite Roche-La-Molière ,Ehpad Sorbiers – Maison de retraite Sorbiers ou Ehpad Perreux – Maison de retraite Perreux

Les conditions d’accès en maison de retraite et EHPAD à La Grand-Croix

Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à La Grand-Croix ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

Le dossier d’admission pour une maison de retraite Grand-Croisienne est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à La Grand-Croix

Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de La Grand-Croix est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :

  • Les enfants
  • Les petits-enfants
  • Les arrière-petits-enfants
  • Les époux/épouses
  • Les gendres/belles-filles
  • Maison de retraite et EHPAD : les différences

    Egalement appelée MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), une maison de retraite est un centre d’hébergement pour les personnes âgées dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Les pensionnaires des maisons de retraite souhaitent conserver un fort lien social et sont à même d’effectuer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Dans la catégorie des structures non-médicalisées, on retrouve également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour les personnes ägées).

    Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est constatée, et qui ne sont pas éligibles à un placement en MAPA, peuvent se faire admettre dans un établissement médicalisé appelé MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). D’une capacité maximale de 80 lits, la MAPAD offre à ses résidents :

    1. – Un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
    2. – L’administration de soins par des professionnels en gérontologie.
    3. – La prise en charge des troubles du comportement tels que l’Alzheimer.

    Après la loi du 2 janvier 2002, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD. Celle loi indique que les établissements de plus de 25 lits dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

    La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

    Pour faciliter les admissions en maisons de retraite et EHPAD, les pouvoirs publics mettent à disposition des personnes âgées en perte d’autonomie des aides financières pour financer une partie des frais d’hébergement. Par le biais de ces dispositifs d’aide, les personnes âgées qui vivent avec une petite retraite peuvent malgré tout prétendre à une place en EHPAD ou en MAPA.

    Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des aides disponibles :

    Aides du gouvernement Conditions d’attribution
     APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
    ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
    Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
    Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

    Vous souhaitez en apprendre plus sur les aides pour financer son placement en EHPAD à La Grand-Croix ? Il vous suffit de cliquer ici notamment pour en savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

    Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de La Grand-Croix :

  • Adresse : Mairie de La Grand-Croix, 2, rue Jean-Jaurès, 42320 La Grand-Croix
  • Téléphone : 04 77 73 22 43
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 77 73 41 20
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Loire :

  • Ehpad Saint-Étienne’
  • Ehpad Saint-Chamond
  • Ehpad Firminy
  • Ehpad Saint-Étienne
  • Comment financer son placement en EHPAD ou maison de retraite ?

    EHPAD : dans quel cas ?

    Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD à La Grand-Croix, il est d’abord judicieux d’en savoir un peu plus sur ce genre d’établissement. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est une structure d’accueil pour les personnes âgées en grande perte d’autonomie. Le placement en EHPAD leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation des tâches quotidiennes, mais aussi de soins adaptés. Les EHPAD sont à même de prodiguer des soins aux patients de la maladie d’Alzheimer grâce à la création des unités Alzheimer. Les EHPAD sont donc des maisons de retraite médicalisées ouvertes aux personnes âgées dont l’autonomie est grandement réduite.

    Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de La Grand-Croix

    Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à La Grand-Croix n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de La Grand-Croix vous coûtera 28 par mois.