Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Landudal – Maison de retraite à Landudal : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Finistère > Landudal

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Landudal peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Flavin, Ehpad Pouzauges et Ehpad Écuelles.

Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.

Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type MAPAD (maison d’accueil de personnes âgées dépendantes). Ces structures d’accueil d’une capacité maximale de 80 personnes sont destinées aux personnes dont l’âge et la situation nécessitent une assistance dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. La MAPAD propose notamment un accompagnement médical pour les personnes atteintes de troubles du comportement (maladie d’Alzheimer, etc). Les résidents sont accompagnés au quotidien par un personnel médical spécialisé en gérontologie. Suite à la loi du 02 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD.

La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Landudal, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Landudal :

  • Adresse : Mairie de Landudal, Place Jacques-le-Page, 29510 Landudal
  • Téléphone : 02 98 57 40 17
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 02 98 57 40 08
  • Horaires d’ouverture : Le mardi de 09h00 à 12h30, Le samedi de 09h00 à 12h00, Le lundi de 09h00 à 12h30, Le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, Le mercredi de 13h45 à 16h45, Le jeudi de 09h00 à 12h30
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements Du Finistère :

  • Ehpad Brest’
  • Ehpad Morlaix
  • Ehpad Landerneau
  • Ehpad Quimper
  • Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Landudal

    EHPAD et maison de retraite Landudalaises : quels sont les prix ?

    L’autre différence majeure entre les EHPAD et les maisons de retraite (MAPA) est le prix de l’hébergement :

    • 2000 € par mois en moyenne pour un EHPAD
    • 1400 € par mois en moyenne pour une MAPA

    Une place en maison de retraite Landudalaise vous coûtera 51.

    L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD

    Si beaucoup de personnes ont tendance à confondre maison de retraite et EHPAD, les différences entre ces deux structures d’hébergement pour personnes âgées sont nombreuses. En effet, contrairement aux maisons de retraite classiques, les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie sévère.

    De ce fait, les EHPAD sont les seuls établissements capables d’accueillir les malades de la maladie d’Alzheimer dans de bonnes conditions. Grâce au plan Alzheimer créé par le gouvernement, les malades bénéficient de soins administrés par du personnel soignant spécialisé dans le traitement et l’accompagnement de cette maladie.

    Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à Landudal

    Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de Landudal est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :

    • Les enfants
    • Les petits-enfants
    • Les arrière-petits-enfants
    • Les époux/épouses
    • Les gendres/belles-filles
    • Maison de retraite et EHPAD à Landudal : comment y avoir une place ?

      Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Landudal

      Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Landudal soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

      Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

      Documents obligatoires  Documents facultatifs 
       Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
       Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
       Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
       Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

      Landudal : liste des EHPAD et maisons de retraite

      Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Landudal, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Landudal sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Finistère : Ehpad Gouesnou – Maison de retraite Gouesnou , Ehpad Plouénan – Maison de retraite Plouénan ,Ehpad Fouesnant – Maison de retraite Fouesnant ,Ehpad Dirinon – Maison de retraite Dirinon ou Ehpad Douarnenez – Maison de retraite Douarnenez

      Admission en maison de retraite ou EHPAD à Landudal

      Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à Landudal ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

      Le dossier d’admission pour une maison de retraite Landudalaise est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).