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Ehpad à Selommes – Maison de retraite à Selommes : trouvez des places près de chez vous

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Ehpad à Selommes – Maison de retraite à Selommes

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
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Les EHPAD et maisons de retraite sont des structures qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de se faire accompagner et aider par des accompagnateurs spécialisés. Ces structures d’hébergement existent à Selommes comme partout en France et peuvent accueillir vos proches qui sont devenus dépendants avec l’âge.

Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Selommes

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées en forte perte d’autonomie. Du personnel médical (infirmiers et aide-soignants) est présent 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge quotidienne. Contrairement aux MAPAD, les EHPAD disposent de plus de 80 lits et sont à même d’accompagner les résidents atteints de troubles sévères du comportement.

Pour venir en aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le gouvernement a mis en place le plan Alzheimer. Il consiste en la création d’unités Alzheimer au sein des EHPAD qui prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé en fonction de la gravité de la maladie. Si vous voulez connaître les EHPAD disposant de ce dispositif à Selommes, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Alzheimer.

Quel est le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite Selommoise ?

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 74 pour une place en maison de retraite à Selommes.

Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à Selommes

Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Selommes. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.

Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.

La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Selommes

Admission en maison de retraite ou EHPAD à Selommes

Les dossiers d’admissions pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Selommes sont très stricts. En effet, vous devez avoir au minimum 60 ans et avoir bien compléter toutes les parties du dossier téléchargeables sur le site internet du Service Public.

Le dossier d’admission en maison de retraite et en EHPAD de compose de deux parties :

  1. Une partie administrative
  2. Une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant

Selommes : EHPAD et maisons de retraite

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Selommes. Si les maisons de retraite dans la ville Selommes sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Loir-et-Cher : Ehpad Fortan – Maison de retraite Fortan , Ehpad Pruniers-En-Sologne – Maison de retraite Pruniers-En-Sologne ,Ehpad Montrichard – Maison de retraite Montrichard ,Ehpad Saint-Ouen – Maison de retraite Saint-Ouen ou Ehpad Saint-Gervais-La-Forêt – Maison de retraite Saint-Gervais-La-Forêt

Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Selommes

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Selommes soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD

Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

  • Manger
  • S’habiller
  • Se laver, etc.

Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Selommes, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :

  • Les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées)
  • les EHPA(établissement d’hébergement pour personnes âgées)
  • Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?

    Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Selommes, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

    Aides du gouvernement Conditions d’attribution
     APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
    ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
    Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
    Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

    Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

    Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Selommes :

  • Adresse : Mairie de Selommes, 1 place de la Mairie, 41100 Selommes
  • Téléphone : 02 54 23 81 03
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 02 54 23 83 43
  • Horaires d’ouverture : Le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00, Le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, Le lundi de 10h00 à 12h00, Le jeudi de 10h00 à 12h00
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements Du Loir-et-Cher :

  • Ehpad Blois’
  • Ehpad Vineuil
  • Ehpad Mer
  • Ehpad Vendôme