Ehpad Lot – Maison de retraite Lot

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Face au vieillissement de la population, certains départements manquent de places en maison de retraite ou structure médicale. Nous vous informons sur les maisons de retraite et EHPAD du Lot : prix, aides financières éventuelles, taux d’occupation et autres structures à proximité du Lot.

Lot : les tarifs des maisons de retraite et EHPAD

Le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite dans le département du Lot

Les maisons de retraites et EHPAD du Lot affichent des prix différents qui s’adaptent aux fluctuations du marché et à la demande des seniors et leurs familles, mais aussi à la nature des établissements, à leur localisation et aux services de la structure (médicalisée ou non, etc.). Dans ce département, les prix peuvent varier entre 1295 et 1795 euros. Il peut donc être parfois intéressant de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par les départements voisins/

Lot : les aides financières pour un EHPAD ou une maison de retraite

Les prix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD du Lot peuvent être trop onéreux pour certains seniors qui ne peuvent pas payer des frais d’hébergement aussi élevés. Néanmoins, les personnes âgées dépendantes ou autonomes peuvent bénéficier de plusieurs aides sociales comme l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Dans le cas où les frais d’hébergement restent trop élevés malgré l’Aide Sociale à l’Hébergement, il existe également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre aux seniors de bénéficier d’une aide à domicile. Il existe également des aides nationales ou du Lot possibles pour aider les personnes âgées à trouver une maison de retraite au meilleur prix. Retrouvez plus d’informations ici.

Comment se déroule la prise en charge des seniors du Lot ?

EHPAD et maisons de retraite du Lot : combien de places ?

Le département du Lot compte donc 19 seniors dont 39 de plus de 80 ans. Par conséquent, avec un nombre d’EHPAD de 30, le département possède un taux d’occupation de 0.653384153017428 %. Ces chiffres ne s’intéressent pas aux maisons de retraites non-médicalisées mais seulement aux structures spécialisées pour les personnes âgées dépendantes suite à des maladies, des accidents ou simplement la vieillesse.

Parfois, étant donné le nombre de places disponibles dans les EHPAD du Lot, il est possible d’accueillir les seniors dans les départements voisins dont le taux d’occupation des EHPAD est de 0.5527270624079068 %. Néanmoins, les seniors et leurs familles sont toujours soumis à la capacité et le nombre de places disponibles.

Les personnes âgées du Lot

Aujourd’hui, le département du Lot compte 19 seniors, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 55 ans. Néanmoins, la plupart de ces personnes ne nécessitent pas d’assistance quotidienne avec des soins médicaux et des infirmiers. Certains seniors peuvent rester autonomes très longtemps et c’est essentiellement les personnes très âgées, de plus 80 ans, au nombre de 39 dans le département du Lot, qui nécessitent des aides-soignantes et un suivi médical quotidien. Certains seniors privilégient une aide à domicile, un infirmier ou un soignant libéral mais certaines familles du Lot préfèrent confier leurs aînés aux EHPAD ou aux maisons de retraites classiques pour les personnes âgées les plus autonomes.

Trouvez le meilleur ehpad ou maison de retraite en fonction de votre région :