Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Paray-Le-Frésil – Maison de retraite à Paray-Le-Frésil : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Allier > Paray-Le-Frésil

Ehpad à Paray-Le-Frésil – Maison de retraite à Paray-Le-Frésil

 

 


Vous recherchez une place en maison de retraite?
Obtenez une liste personnalisée de Maisons de Retraite !
 
 

Les personnes âgées en perte d’autonomie à Paray-Le-Frésil ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Paray-Le-Frésil leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien.

Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Paray-Le-Frésil

L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Paray-Le-Frésil

Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

Prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Paray-Le-Frésil

La différence entre les maisons de retraite classiques et les EHPAD se trouvent également dans le tarif de l’hébergement. Si le placement en maison de retraite revient en moyenne à 1400€ par mois, celui en EHPAD tourne aux environs de 2000€ mensuels. Un tel écart s’explique par la prise en charge médicale présente dans les EHPAD et non dans les maisons de retraite. Comptez 40 pour une place en maison de retraite à Paray-Le-Frésil.

EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?

Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :

  • Manger
  • S’habiller
  • Se laver, etc.

Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Paray-Le-Frésil, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :

  • Les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées)
  • les EHPA(établissement d’hébergement pour personnes âgées)
  • La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

    Au vu des tarifs pratiqués, beaucoup de personnes âgées Paraysienne n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leur inscription en EHPAD. Heureusement, le gouvernement a mis en place différentes aides financières pour les personnes en perte d’autonomie :

    • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle permet aux personnes âgées (minimum 60 ans) et en perte d’autonomie de financer en partie ou en totalité leur maintien à domicile ou leur placement en EHPAD.
    • Les aides au logement en établissement : elles permettent aux personnes âgées en EHPAD ou en MAPA de réduire les dépenses liées au logement.
    • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : elle est versée par le conseil départemental qui se charge de payer la différence entre le montant de la facture de l’EHPAD et la contribution personnelle. Elle permet ainsi d’éviter le maintien à domicile pour cause financière.

    Pour en apprendre plus sur les différentes aides destinées aux personnes âgées et qui peuvent notamment les aider à financer le placement en maison de retraite ou en EHPAD, suivez ce lien.

    Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Paray-Le-Frésil :

  • Adresse : Mairie de Paray-le-Frésil, 19 rue Georges-Simenon, 03230 Paray-le-Frésil
  • Téléphone : 04 70 43 42 32
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 04 70 43 46 61
  • Horaires d’ouverture : Le lundi de 15h00 à 18h00, Le mardi de 09h00 à 12h00, Le mercredi de 09h30 à 12h00, Le jeudi de 09h00 à 12h00, Le vendredi de 09h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Allier :

  • Ehpad Montluçon’
  • Ehpad Cusset
  • Ehpad Yzeure
  • Ehpad Vichy
  • Obtenir une place en maison de retraite et en EHPAD à Paray-Le-Frésil

    Quelles sont les démarches pour une admission en EHPAD ou maison de retraite à Paray-Le-Frésil ?

    En raison de la forte demande dans les maisons de retraite et les EHPAD de Paray-Le-Frésil, les dossiers de candidature sont scrutés à la loupe. Il est donc important qu’ils soient correctement complétés et qu’il ne manque aucune pièce justificative (obligatoire ou facultative). Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif des différents documents à joindre à la partie administrative du dossier de candidature.

    Les documents obligatoires :

    • Un justificatif d’identité
    • Un justificatif de domicile
    • Les derniers avis d’imposition (ou de non-imposition)
    • Les justificatifs de pension de retraite

    Les documents facultatifs :

    • Un justificatif de ressources
    • Une photocopie du livret de famille
    • Une attestation de sécurité sociale
    • Une dérogation pour la limite d’âge (si moins de 60 ans)

    Paray-Le-Frésil : liste des EHPAD et maisons de retraite

    Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Paray-Le-Frésil ? La liste des maisons de retraite et EHPAD de la région Paraysiennes se trouve à la suite.

    Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Paray-Le-Frésil, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous :
    Ehpad – Maison de Retraite. Si les maisons de retraite dans la ville Paray-Le-Frésil sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Allier : Ehpad Yzeure – Maison de retraite Yzeure , Ehpad Lignerolles – Maison de retraite Lignerolles ,Ehpad Saint-Pourçain-Sur-Sioule – Maison de retraite Saint-Pourçain-Sur-Sioule ,Ehpad Arfeuilles – Maison de retraite Arfeuilles ou Ehpad Villefranche-D’Allier – Maison de retraite Villefranche-D’Allier

    Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Paray-Le-Frésil ?

    Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD à Paray-Le-Frésil ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.

    Le dossier d’admission pour une maison de retraite Paraysienne est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).

    Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD à Paray-Le-Frésil ?

    Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Paray-Le-Frésil. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.

    Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.