Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Pray – Maison de retraite à Pray : trouvez des places près de chez vous

Ehpad à Pray – Maison de retraite à Pray

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les personnes âgées en perte d’autonomie à Pray ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Pray leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien.

Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Pray

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Pray est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

EHPAD et maison de retraite Prayennes : quels sont les prix ?

L’autre différence majeure entre les EHPAD et les maisons de retraite (MAPA) est le prix de l’hébergement :

  • 2000 € par mois en moyenne pour un EHPAD
  • 1400 € par mois en moyenne pour une MAPA

Une place en maison de retraite Prayenne vous coûtera 18.

Comment intégrer un EHPAD ou une maison de retraite à Pray ?

Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Pray ?

Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Pray se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.

Liste des maisons de retraite et EHPAD de Pray

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’établissement et dans la constitution de votre dossier, voici une liste des maisons de retraite et EHPAD dans les environs de Pray. Si les maisons de retraite dans la ville Pray sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Loir-et-Cher : Ehpad Blois – Maison de retraite Blois , Ehpad Vendôme – Maison de retraite Vendôme ,Ehpad Vineuil – Maison de retraite Vineuil ,Ehpad Seigy – Maison de retraite Seigy ou Ehpad Contres – Maison de retraite Contres

Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Pray

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Pray soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD

La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées

Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Pray, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Pray :

  • Adresse : Mairie de Pray, 5 rue Pierre-de-Ronsard, 41190 Pray
  • Téléphone : 02 54 82 82 21
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 02 54 82 97 09
  • Horaires d’ouverture : Le jeudi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h30
  • Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements Du Loir-et-Cher :

  • Ehpad Blois’
  • Ehpad Vineuil
  • Ehpad Mer
  • Ehpad Vendôme
  • Situées à proximité du centre-ville de Pray, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.

    En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.

    Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.

    Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Pray sans les aides publiques

    Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de Pray est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :

    • Les enfants
    • Les petits-enfants
    • Les arrière-petits-enfants
    • Les époux/épouses
    • Les gendres/belles-filles