Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Maisons de retraite et EHPAD du Puy-de-Dôme : la liste

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Vous cherchez une maison de retraite ou une place en EHPAD ? Vous trouverez ici les structures d’hébergement du Puy-de-Dôme. Retrouvez également les tarifs et le taux d’occupation des maisons de retraite et EHPAD du Puy-de-Dôme.

Le soutien aux personnes âgées du Puy-de-Dôme

Occupation des maisons de retraite et EHPAD du Puy-de-Dôme

Il y a donc 18 personnes âgées dans le département du Puy-de-Dôme pour 30 EHPAD. Néanmoins, tous les seniors ne nécessitent pas les services des EHPAD et des maisons de retraites et certains préfèrent rester chez eux et payer les services d’une aide à domicile, par exemple. L’offre et la demande dans le département mène à un taux d’occupation des EHPAD du Puy-de-Dôme de 0.7225637029230664 %. Si ce taux est variable selon l’offre et la demande, les places disponibles et l’évolution de la population du Puy-de-Dôme, il est possible qu’il manque des places disponibles dans ces structures spécialisées. Le taux d’occupation des EHPAD dans les départements voisins est de 0.7299892117809981 %.

Les personnes âgées du Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme compte 18 seniors de plus de 55 ans et 36 de personnes âgées de plus de 80 ans. Certaines personnes âgées doivent bénéficier des services soignants dans une structure spécialisée comme les EHPAD ou les maisons de retraite, selon leurs besoins médicaux et leur niveau de dépendance.

Ces établissements spécialisées permettent un suivi médical avec des infirmiers et des soignants disponibles qui s’adaptent à chaque résident. Pour les seniors autonomes, la maison de retraite est également le moyen de vieillir dans un cadre de vie agréable avec d’autres personnes et dans un environnement sécurisé, ce qui rassure le résident et sa famille.

Puy-de-Dôme : les tarifs des maisons de retraite et EHPAD

Puy-de-Dôme : les aides financières pour un EHPAD ou une maison de retraite

Il existe une aide sociale mise en place par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour aider les personnes âgées à payer le loyer d’un EHPAD ou d’une maison de retraite. En effet, il est possible de bénéficier l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui va prendre en charge les frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez soi ou dans un établissement spécialisé.

Il est également possible de se tourner vers les aides de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre de réduire les coûts (parfois exorbitants) d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, et vous pourrez en apprendre plus sur le financement d’une place en maison de retraite en lisant cet article.

Puy-de-Dôme : le prix moyen d’un EHPAD ou d’une maison de retraite

Le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la courbe de l’offre et de la demande dans le département du Puy-de-Dôme
  • le nombre de places disponibles
  • les services proposés dans l’établissement
  • le standing de l’établissement spécialisé, etc.

Néanmoins, il est bien sûr possible de connaître le prix moyen d’une maison de retraite dans le département du Puy-de-Dôme : vous pouvez louer une chambre dans une maison de retraite entre 1103 et 1603 euros. Toutes les structures n’affichent pas les mêmes prix et il faudra vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent.