Ehpad Rhône – Maison de retraite Rhône

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

Vous cherchez une maison de retraite ou une place en EHPAD ? Vous trouverez ici les structures d’hébergement du Rhône. Retrouvez également les tarifs et le taux d’occupation des maisons de retraite et EHPAD du Rhône.

Comment se déroule la prise en charge des seniors du Rhône ?

Maisons de retraite et EHPAD du Rhône : nombre de places disponibles

Le taux d’occupation d’un Établissement d’Hébergements de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) varie selon le nombre de seniors dépendants nécessitant une assistance quotidienne et le nombre de places disponibles dans les EHPAD du Rhône. Ce chiffre n’est pas fixe et il varie fréquemment selon plusieurs facteurs.

Dans le département du Rhône, le taux d’occupation des EHPAD est de 0.6901501934083139 % avec 30 EHPAD et 15 personnes âgées de plus de 55 ans. Dans le cas où le taux d’occupation est très élevé dans le département du Rhône, les personnes âgées et leurs familles peuvent se renseigner sur le taux d’occupation des EHPAD des départements voisins. Aujourd’hui, ce taux est de 0.527054278325426 %.

État de la population senior du Rhône

Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les EHPA (maisons de retraite non-médicalisées) accueillent les seniors dépendants ou autonomes. Le département du Rhône compte 15 personnes de plus de 55 ans et 31 seniors de plus de 80 ans.

C’est essentiellement cette deuxième tranche de la population des seniors qui nécessite des soins quotidiens et sollicite les services des professionnels de la santé des EHPAD du Rhône. Les seniors qui n’ont pas besoin d’un suivi médical quotidien peuvent déménager dans une maison de retraite non-médicalisée (EHPA) pour profiter d’un environnement calme. Même s’il ne s’agit pas de structures médicalisées, il y a tout de même des soignants et des infirmiers qui peuvent administrer certains soins.

Les maisons de retraites et EHPAD du Rhône : quels prix ?

Les aides financières du Rhône pour couvrir le prix d’une maison de retraite

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est une aide sociale versée par le département pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une aide financière pour prendre en charge les frais liés à l’hébergement dans une structure spécialisée comme les EHPAD ou les maisons de retraite du Rhône, mais également pour les hébergeants si un senior vit chez quelqu’un de sa famille par exemple.

La Caisse d’Allocations Familiales propose également des aides comme l’Aide Personnalisée au Logement ou l’Allocation Logement Sociale mais la plupart de ces aides ne sont pas cumulables entre elles. Il y a également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour contribuer aux frais d’un EHPAD, et d’autres possibilités que vous pourrez retrouver sur cette page.

Le tarif des EHPAD et maisons de retraite du Rhône

Les maisons de retraites et EHPAD du Rhône affichent des prix différents qui s’adaptent aux fluctuations du marché et à la demande des seniors et leurs familles, mais aussi à la nature des établissements, à leur localisation et aux services de la structure (médicalisée ou non, etc.). Dans ce département, les prix peuvent varier entre 1132 et 1632 euros. Il peut donc être parfois intéressant de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par les départements voisins/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*