Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Fontenay-Trésigny – Maison de retraite à Fontenay-Trésigny : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Seine-et-Marne > Fontenay-Trésigny

Ehpad à Fontenay-Trésigny – Maison de retraite à Fontenay-Trésigny

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Fontenay-Trésigny dans cet article.

Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Fontenay-Trésigny

Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Fontenay-Trésigny

Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Fontenay-Trésigny, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives(demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

  • Les justificatifs d’identité et de domicile
  • Les justificatifs de pension de retraite
  • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

  • Une attestation de sécurité sociale
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de ressources, etc

Les conditions d’accès en maison de retraite et EHPAD à Fontenay-Trésigny

Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Fontenay-Trésigny il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.

L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.

Fontenay-Trésigny : EHPAD et maisons de retraite

Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Fontenay-Trésigny pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Fontenay-Trésigny sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De Seine-et-Marne : Ehpad Avon – Maison de retraite Avon , Ehpad Coupvray – Maison de retraite Coupvray ,Ehpad Choisy-En-Brie – Maison de retraite Choisy-En-Brie ,Ehpad Changis-Sur-Marne – Maison de retraite Changis-Sur-Marne ou Ehpad Pontault-Combault – Maison de retraite Pontault-Combault

Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD

Maison de retraite ou EHPAD à Fontenay-Trésigny : les prix

L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Fontenay-Trésigny coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Fontenay-Trésigny revient en moyenne à 56 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Fontenay-Trésigny est de 56.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

Structures Prise en charge
 EHPAD Médicalisé
MAPA Non-médicalisé
MARPA Non-médicalisé
EHPA Non-médicalisé

EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?

Egalement appelée MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), une maison de retraite est un centre d’hébergement pour les personnes âgées dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Les pensionnaires des maisons de retraite souhaitent conserver un fort lien social et sont à même d’effectuer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Dans la catégorie des structures non-médicalisées, on retrouve également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour les personnes ägées).

Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est constatée, et qui ne sont pas éligibles à un placement en MAPA, peuvent se faire admettre dans un établissement médicalisé appelé MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). D’une capacité maximale de 80 lits, la MAPAD offre à ses résidents :

  1. – Un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
  2. – L’administration de soins par des professionnels en gérontologie.
  3. – La prise en charge des troubles du comportement tels que l’Alzheimer.

Après la loi du 2 janvier 2002, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD. Celle loi indique que les établissements de plus de 25 lits dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

La maison de retraite ou MAPA à Fontenay-Trésigny

Les maisons de retraite et les EHPAD de Fontenay-Trésigny – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.

Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Fontenay-Trésigny :

  • Adresse : Mairie de Fontenay-Trésigny, 26 avenue du Général-de-Gaulle, 77610 Fontenay-Trésigny
  • Téléphone : 01 64 25 90 67
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 01 64 25 16 09
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, Le samedi de 09h00 à 12h00
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Seine-et-Marne :

  • Ehpad Meaux’
  • Ehpad Pontault-Combault
  • Ehpad Savigny-Le-Temple
  • Ehpad Chelles
  • Les autres moyens de financement pour sa maison de retraite à Fontenay-Trésigny

    <^>Lorsque la personne âgée ne peut pas subvenir à ces propres besoins et régler les frais de la maison de retraite ou de l’EHPAD Trésifontain, ce sont les membres de sa famille qui doivent lui porter secours. En effet, les conjoints/conjointes et les descendants directs sont dans l’obligation de porter assistance à la personne dans le besoin. Ils doivent donc payer les éventuels frais d’hébergement en EHPAD, mais aussi se soumettre à ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

    Les personnes concernées sont donc les époux/épouses, les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants (dans certains cas) et même les gendres/belles-filles. En cas de refus de leur part, une action en justice peut être ouverte.