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Ehpad à Urcuit – Maison de retraite à Urcuit : trouvez des places près de chez vous

Ehpad à Urcuit – Maison de retraite à Urcuit

 

 

 
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En France, les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’obtenir une place dans des structures d’hébergement spécialisées, à savoir les maisons de retraites et les EHPAD. Ainsi, les habitants d’Urcuit en perte d’autonomie peuvent se faire admettre dans l’une de ces structures. Pour en savoir plus sur les diffférences entre maison de retraite et EHPAD ou sur le financement de ce type d’hébergement à Urcuit, lisez cet article.

Comment intégrer un EHPAD ou une maison de retraite à Urcuit ?

Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite à Urcuit ?

Les dossiers d’admissions pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Urcuit sont très stricts. En effet, vous devez avoir au minimum 60 ans et avoir bien compléter toutes les parties du dossier téléchargeables sur le site internet du Service Public.

Le dossier d’admission en maison de retraite et en EHPAD de compose de deux parties :

  1. Une partie administrative
  2. Une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant

Liste des maisons de retraite et EHPAD d’Urcuit

La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité d’Urcuit est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Urcuit sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Des Pyrénées-Atlantiques : Ehpad Labastide-Villefranche – Maison de retraite Labastide-Villefranche , Ehpad Arbonne – Maison de retraite Arbonne ,Ehpad Navailles-Angos – Maison de retraite Navailles-Angos ,Ehpad Arthez-De-Béarn – Maison de retraite Arthez-De-Béarn ou Ehpad Ogeu-Les-Bains – Maison de retraite Ogeu-Les-Bains

Toutes les démarches à réaliser pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Urcuit

Pour que votre demande d’inscription en maison de retraite ou en EHPAD à Urcuit soit traitée au mieux, vous devez vous assurer que votre dossier contienne toutes les pièces justificatives nécessaires. Ces documents constituent le volet administratif du dossier de candidature et doivent être fournis par la personne concernée par la demande ou par son représentant légal.

Les documents administratifs sont à diviser en deux groupes. En effet, certains sont obligatoires et réclamés par les pouvoirs publics, tandis que d’autres sont facultatifs et à la demande de chaque maison de retraite et EHPAD. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des documents à insérer au dossier :

Documents obligatoires  Documents facultatifs 
 Justificatif de domicile Photocopie du livret de famille 
 Justificatif d’identité Photocopie de la carte vitale 
 Derniers avis d’imposition ou non-imposition Attestation de sécurité sociale 
 Justificatif de pension de retraite Justificatif de ressources 

Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD

Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.

Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type MAPAD (maison d’accueil de personnes âgées dépendantes). Ces structures d’accueil d’une capacité maximale de 80 personnes sont destinées aux personnes dont l’âge et la situation nécessitent une assistance dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. La MAPAD propose notamment un accompagnement médical pour les personnes atteintes de troubles du comportement (maladie d’Alzheimer, etc). Les résidents sont accompagnés au quotidien par un personnel médical spécialisé en gérontologie. Suite à la loi du 02 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD, les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD.

La maison de retraite ou MAPA

Pour faciliter les admissions en maisons de retraite et EHPAD, les pouvoirs publics mettent à disposition des personnes âgées en perte d’autonomie des aides financières pour financer une partie des frais d’hébergement. Par le biais de ces dispositifs d’aide, les personnes âgées qui vivent avec une petite retraite peuvent malgré tout prétendre à une place en EHPAD ou en MAPA.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des aides disponibles :

Aides du gouvernement Conditions d’attribution
 APA (allocation personnalisée d’autonomie) Avoir minimum 60 ans
ASH (aide sociale d’hébergement) Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental
Aide au logement Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale)
Réductions d’impôts Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts

Vous souhaitez en apprendre plus sur les aides pour financer son placement en EHPAD à Urcuit ? Il vous suffit de cliquer ici notamment pour en savoir plus sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie d’Urcuit :

  • Adresse : Mairie d’Urcuit, 1 place de la Mairie, 64990 Urcuit
  • Téléphone : 05 59 31 68 31
  • Mail : [email protected]
  • Fax : 05 59 31 68 39
  • Horaires d’ouverture : Le samedi de 09h00 à 12h00, Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Pyrénées-Atlantiques :

  • Ehpad Pau’
  • Ehpad Biarritz
  • Ehpad Hendaye
  • Ehpad Bayonne
  • Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Urcuitoise

    Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD d’Urcuit est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :

    • Les enfants
    • Les petits-enfants
    • Les arrière-petits-enfants
    • Les époux/épouses
    • Les gendres/belles-filles
    • Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Urcuit

      L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Urcuit

      Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Urcuit est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.

      Structures Prise en charge
       EHPAD Médicalisé
      MAPA Non-médicalisé
      MARPA Non-médicalisé
      EHPA Non-médicalisé

      Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite d’Urcuit

      Placer un membre de sa famille en EHPAD ou en maison de retraite ne doit pas être pris à la légère tant l’investissement financier est important. En effet, dans la ville de Urcuit le placement en EHPAD revient en moyenne à 2000€ mensuel et celui en maison de retraite de type MAPA à 59.