Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Côtes-d’Armor : liste des EHPAD et maisons de retraite

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

La liste des maisons de retraite et EHPAD dépend d’un département à l’autre. Consultez ici les informations essentielles sur les places en maisons de retraite des Côtes-d’Armor, ainsi que les disponibilités en EHPAD et les prix des structures.

L’accompagnement des personnes âgées des Côtes-d’Armor< /h2>

Population Senior des Côtes-d’Armor

Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les EHPA (maisons de retraite non-médicalisées) accueillent les seniors dépendants ou autonomes. Le département des Côtes-d’Armor compte 19 personnes de plus de 55 ans et 39 seniors de plus de 80 ans.

C’est essentiellement cette deuxième tranche de la population des seniors qui nécessite des soins quotidiens et sollicite les services des professionnels de la santé des EHPAD des Côtes-d’Armor. Les seniors qui n’ont pas besoin d’un suivi médical quotidien peuvent déménager dans une maison de retraite non-médicalisée (EHPA) pour profiter d’un environnement calme. Même s’il ne s’agit pas de structures médicalisées, il y a tout de même des soignants et des infirmiers qui peuvent administrer certains soins.

EHPAD et maisons de retraite des Côtes-d’Armor : combien de places ?

Le taux d’occupation d’un Établissement d’Hébergements de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) varie selon le nombre de seniors dépendants nécessitant une assistance quotidienne et le nombre de places disponibles dans les EHPAD des Côtes-d’Armor. Ce chiffre n’est pas fixe et il varie fréquemment selon plusieurs facteurs.

Dans le département des Côtes-d’Armor, le taux d’occupation des EHPAD est de 0.5830886470769099 % avec 30 EHPAD et 19 personnes âgées de plus de 55 ans. Dans le cas où le taux d’occupation est très élevé dans le département des Côtes-d’Armor, les personnes âgées et leurs familles peuvent se renseigner sur le taux d’occupation des EHPAD des départements voisins. Aujourd’hui, ce taux est de 0.7458227723486557 %.

Tarifs des EHPAD et maisons de retraite des Côtes-d’Armor

Quelles sont les aides financières des Côtes-d’Armor pour les maisons de retraites ou les EHPAD ?

Les prix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD des Côtes-d’Armor peuvent être trop onéreux pour certains seniors qui ne peuvent pas payer des frais d’hébergement aussi élevés. Néanmoins, les personnes âgées dépendantes ou autonomes peuvent bénéficier de plusieurs aides sociales comme l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Dans le cas où les frais d’hébergement restent trop élevés malgré l’Aide Sociale à l’Hébergement, il existe également l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre aux seniors de bénéficier d’une aide à domicile. Il existe également des aides nationales ou des Côtes-d’Armor possibles pour aider les personnes âgées à trouver une maison de retraite au meilleur prix. Retrouvez plus d’informations ici.

Le tarif des EHPAD et maisons de retraite des Côtes-d’Armor

Les maisons de retraites et EHPAD des Côtes-d’Armor affichent des prix différents qui s’adaptent aux fluctuations du marché et à la demande des seniors et leurs familles, mais aussi à la nature des établissements, à leur localisation et aux services de la structure (médicalisée ou non, etc.). Dans ce département, les prix peuvent varier entre 1002 et 1502 euros. Il peut donc être parfois intéressant de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par les départements voisins/