Ehpad Côtes-d’Armor – Maison de retraite Côtes-d’Armor

Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Nous pouvons vous aider !

La liste des maisons de retraite et EHPAD dépend d’un département à l’autre. Consultez ici les informations essentielles sur les places en maisons de retraite des Côtes-d’Armor, ainsi que les disponibilités en EHPAD et les prix des structures.

Côtes-d’Armor : les tarifs des maisons de retraite et EHPAD

Le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite dans le département des Côtes-d’Armor

Le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la courbe de l’offre et de la demande dans le département des Côtes-d’Armor
  • le nombre de places disponibles
  • les services proposés dans l’établissement
  • le standing de l’établissement spécialisé, etc.

Néanmoins, il est bien sûr possible de connaître le prix moyen d’une maison de retraite dans le département des Côtes-d’Armor : vous pouvez louer une chambre dans une maison de retraite entre 1002 et 1502 euros. Toutes les structures n’affichent pas les mêmes prix et il faudra vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent.

Côtes-d’Armor : quelles aides pour couvrir le prix d’une maison de retraite ?

Les personnes âgées dépendantes comme autonomes peuvent bénéficier des aides sociales des Côtes-d’Armor ou de l’État français pour prendre en charge les frais liés à l’hébergement dans un EHPAD ou une maison de retraite. Les critères d’attribution varient selon les aides et certaines ne sont pas cumulables entre elles.

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Allocation Logement Sociale (ALS)
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) délivrée par le département
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Ces aides s’adressent aux seniors mais également à leurs familles et leurs proches qui doivent, très souvent, gérer le budget et payer la location d’une chambre dans ces structures spécialisées.

Côtes-d’Armor : comment les personnes âgées sont-elles prises en charge ?

Les personnes âgées des Côtes-d’Armor

Le département des Côtes-d’Armor compte 19 seniors de plus de 55 ans et 39 de personnes âgées de plus de 80 ans. Certaines personnes âgées doivent bénéficier des services soignants dans une structure spécialisée comme les EHPAD ou les maisons de retraite, selon leurs besoins médicaux et leur niveau de dépendance.

Ces établissements spécialisées permettent un suivi médical avec des infirmiers et des soignants disponibles qui s’adaptent à chaque résident. Pour les seniors autonomes, la maison de retraite est également le moyen de vieillir dans un cadre de vie agréable avec d’autres personnes et dans un environnement sécurisé, ce qui rassure le résident et sa famille.

Disponibilités des maisons de retraite et EHPAD des Côtes-d’Armor

Vous pouvez trouver 30 EHPAD dans le département des Côtes-d’Armor pour 19 personnes âgées, même si toutes n’ont évidemment pas forcément besoin des services proposés par les EHPAD des Côtes-d’Armor.

Ces chiffres variables doivent être mis en corrélation pour obtenir le taux d’occupation des EHPAD et des établissements médicalisés. Pour le département des Côtes-d’Armor, le taux d’occupation des EHPAD est de 0.5830886470769099 %. Même si ce chiffre est variable selon plusieurs facteurs, il est intéressant de le comparer avec le taux d’occupation des EHPAD voisins, qui est de 0.7458227723486557 %. Il est donc possible d’accueillir un senior d’un autre département s’il n’y a plus de place disponible dans les EHPAD des Côtes-d’Armor, par exemple.

Trouvez le meilleur ehpad ou maison de retraite en fonction de votre région :