Ehpad à Montélier – Maison de retraite à Montélier : trouvez des places près de chez vous
Les EHPAD et maisons de retraite sont des structures qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de se faire accompagner et aider par des accompagnateurs spécialisés. Ces structures d’hébergement existent à Montélier comme partout en France et peuvent accueillir vos proches qui sont devenus dépendants avec l’âge. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Toulouse, Ehpad Cantenac et Ehpad Beuvry.
Obtenir une place en maison de retraite et en EHPAD à Montélier
Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Montélier ?
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Montélier, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)
Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Montélier
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Montélier, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
EHPAD et maisons de retraite Montéliens
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Montélier ? La liste des maisons de retraite et EHPAD de la région Montéliennes se trouve à la suite.
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Montélier, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous :
Ehpad – Maison de Retraite. Si les maisons de retraite dans la ville Montélier sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De la Drôme : Ehpad Tain-L’Hermitage – Maison de retraite Tain-L’Hermitage , Ehpad Valence – Maison de retraite Valence ,Ehpad Die – Maison de retraite Die ,Ehpad Sauzet – Maison de retraite Sauzet ou Ehpad Montélimar – Maison de retraite Montélimar
Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Montélienne
Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de Montélier est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :
- Les enfants
- Les petits-enfants
- Les arrière-petits-enfants
- Les époux/épouses
- Les gendres/belles-filles
- Adresse : Mairie de Montélier, 10, avenue du Vercors, 26120 Montélier
- Téléphone : 04 75 59 93 93
- Mail : mairie-montelier@wanadoo.fr
- Fax : 04 75 59 93 90
- Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30
- Ehpad Valence’
- Ehpad Bourg-Lès-Valence
- Ehpad Pierrelatte
- Ehpad Montélimar
Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Montélier
Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de Montélier
L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Montélier coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Montélier revient en moyenne à 27 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Montélier est de 27.
EHPAD : dans quel cas ?
Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).
Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD
Les particularités de la maison de retraite
Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Montélier, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Montélier :
Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements De la Drôme :
Situées à proximité du centre-ville de Montélier, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.
En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.
Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.