Ehpad à Saint-Julien-En-Quint – Maison de retraite à Saint-Julien-En-Quint : trouvez des places près de chez vous
Les personnes âgées en perte d’autonomie à Saint-Julien-En-Quint ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Saint-Julien-En-Quint leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Beaumont-De-Lomagne, Ehpad Lisieux et Ehpad Caissargues.
Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Saint-Julien-En-Quint sans les aides publiques
Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Saint-Julien-En-Quint. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.
Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.
La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Saint-Julien-En-Quint
Liste des maisons de retraite et EHPAD de Saint-Julien-En-Quint
La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité de Saint-Julien-En-Quint est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Saint-Julien-En-Quint sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De la Drôme : Ehpad Beaumont-Monteux – Maison de retraite Beaumont-Monteux , Ehpad Divajeu – Maison de retraite Divajeu ,Ehpad Chabeuil – Maison de retraite Chabeuil ,Ehpad Portes-En-Valdaine – Maison de retraite Portes-En-Valdaine ou Ehpad Montélimar – Maison de retraite Montélimar
Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Saint-Julien-En-Quint
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Saint-Julien-En-Quint, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives(demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
Admission en maison de retraite ou EHPAD à Saint-Julien-En-Quint
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Saint-Julien-En-Quint, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)
Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Saint-Julien-En-Quint
Quel est le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite Quintoune ?
Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Saint-Julien-En-Quint n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de Saint-Julien-En-Quint vous coûtera 15 par mois.
L’EHPAD pour un accompagnement médicalisé à Saint-Julien-En-Quint
Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).
Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?
La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées
Pour faciliter les placements en maison retraite et en EHPAD à Saint-Julien-En-Quint, notamment dans le cas de personnes en perte d’autonomie, des aides gouvernementales ont été créées. Elles permettent ainsi à des personnes avec peu de ressources de financer leur hébergement. Même si elle ne couvre pas l’intégralité des frais, elles sont non-négligeables. Parmi ces offres, on retrouve : des aides au logement, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation sociale d’hébergement ou encore des réductions d’impôts.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides ou sur les conditions d’attribution, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Saint-Julien-En-Quint :
Vous pouvez aussi trouver d’autres ehpad dans le departements De la Drôme :
Une maison de retraite, ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des résidents qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale, qui sont parfaitement autonomes et qui souhaitent conserver un fort lien social. Pour toutes ces raisons, les MAPA sont situées à proximité du centre-ville de Saint-Julien-En-Quint et peuvent accueillir au maximum 80 personnes.
En revanche, si l’état de la personne âgée impose un accompagnement médical, il faut solliciter son placement en MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Accompagnées par des spécialistes en gérontologie, les personnes âgées peuvent ainsi se faire aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Les MAPAD sont aussi parfaitement adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement (Alzheimer et formes similaires).
Les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD suite à la loi du 2 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.