Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

Ehpad à Touville Sur Montfort – Maison de retraite à Touville Sur Montfort : trouvez des places près de chez vous

Accueil > Eure > Touville Sur Montfort

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Touville Sur Montfort peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Dijon, Ehpad Marseille 1 et Ehpad Nice.

Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Touville Sur Montfort sans les aides publiques

Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de Touville Sur Montfort est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :

  • Les enfants
  • Les petits-enfants
  • Les arrière-petits-enfants
  • Les époux/épouses
  • Les gendres/belles-filles
  • La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Touville Sur Montfort

    Admission en maison de retraite ou EHPAD à Touville Sur Montfort

    Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Touville Sur Montfort se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.

    Liste des maisons de retraite et EHPAD de Touville Sur Montfort

    Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Touville Sur Montfort pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Touville Sur Montfort sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Eure : Ehpad Saint-Étienne-L’Allier – Maison de retraite Saint-Étienne-L’Allier , Ehpad La Harengère – Maison de retraite La Harengère ,Ehpad Saint-Pierre-Des-Fleurs – Maison de retraite Saint-Pierre-Des-Fleurs ,Ehpad Les Damps – Maison de retraite Les Damps ou Ehpad Le Neubourg – Maison de retraite Le Neubourg

    Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Touville Sur Montfort

    Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Touville Sur Montfort, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.

    On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :

    • Les justificatifs d’identité et de domicile
    • Les justificatifs de pension de retraite
    • Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition

    Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :

    • Une attestation de sécurité sociale
    • Une photocopie du livret de famille
    • Un justificatif de ressources, etc

    Qu’est-ce qui différencie une maison de retraite et un EHPAD ?

    Une maison de retraite, ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des résidents qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale, qui sont parfaitement autonomes et qui souhaitent conserver un fort lien social. Pour toutes ces raisons, les MAPA sont situées à proximité du centre-ville de Touville Sur Montfort et peuvent accueillir au maximum 80 personnes.

    En revanche, si l’état de la personne âgée impose un accompagnement médical, il faut solliciter son placement en MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Accompagnées par des spécialistes en gérontologie, les personnes âgées peuvent ainsi se faire aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Les MAPAD sont aussi parfaitement adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement (Alzheimer et formes similaires).

    Les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD suite à la loi du 2 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.

    La maison de retraite ou MAPA

    Au vu des tarifs pratiqués, beaucoup de personnes âgées Touvillaise n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leur inscription en EHPAD. Heureusement, le gouvernement a mis en place différentes aides financières pour les personnes en perte d’autonomie :

    • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle permet aux personnes âgées (minimum 60 ans) et en perte d’autonomie de financer en partie ou en totalité leur maintien à domicile ou leur placement en EHPAD.
    • Les aides au logement en établissement : elles permettent aux personnes âgées en EHPAD ou en MAPA de réduire les dépenses liées au logement.
    • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : elle est versée par le conseil départemental qui se charge de payer la différence entre le montant de la facture de l’EHPAD et la contribution personnelle. Elle permet ainsi d’éviter le maintien à domicile pour cause financière.

    Pour en apprendre plus sur les différentes aides destinées aux personnes âgées et qui peuvent notamment les aider à financer le placement en maison de retraite ou en EHPAD, suivez ce lien.

    Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Touville Sur Montfort :

  • Adresse : Mairie de Touville, 60, route de Saint-Léger, 27290 Touville-sur-Montfort
  • Téléphone : 02 32 42 48 48
  • Mail : mairie.touville.sur.montfort@wanadoo.fr
  • Fax : 02 32 42 48 48
  • Horaires d’ouverture : Le lundi de 16h30 à 18h30
  • Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Eure :

  • Ehpad Évreux’
  • Ehpad Val-De-Reuil
  • Ehpad Gisors
  • Ehpad Vernon
  • Financer sa maison de retraite et son EHPAD à Touville Sur Montfort

    Les particularités de l’EHPAD

    Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).

    Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :

    Structures Prise en charge
     EHPAD Médicalisé
    MAPA Non-médicalisé
    MARPA Non-médicalisé
    EHPA Non-médicalisé

    Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de Touville Sur Montfort

    L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Touville Sur Montfort coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Touville Sur Montfort revient en moyenne à 34 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Touville Sur Montfort est de 34.