Ehpad à Condom – Maison de retraite à Condom : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Condom – Maison de retraite à Condom
Les personnes âgées en perte d’autonomie à Condom ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Condom leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien.
Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Condom
Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Condom
En raison de la forte demande dans les maisons de retraite et les EHPAD de Condom, les dossiers de candidature sont scrutés à la loupe. Il est donc important qu’ils soient correctement complétés et qu’il ne manque aucune pièce justificative (obligatoire ou facultative). Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif des différents documents à joindre à la partie administrative du dossier de candidature.
Les documents obligatoires :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Les derniers avis d’imposition (ou de non-imposition)
- Les justificatifs de pension de retraite
Les documents facultatifs :
- Un justificatif de ressources
- Une photocopie du livret de famille
- Une attestation de sécurité sociale
- Une dérogation pour la limite d’âge (si moins de 60 ans)
Liste des maisons de retraite et EHPAD de Condom
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Condom ? La liste des maisons de retraite et EHPAD de la région Condomoises se trouve à la suite.
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Condom, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous :
Ehpad – Maison de Retraite. Si les maisons de retraite dans la ville Condom sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Gers : Ehpad Marsan – Maison de retraite Marsan , Ehpad Auch – Maison de retraite Auch ,Ehpad Vic-Fezensac – Maison de retraite Vic-Fezensac ,Ehpad Fleurance – Maison de retraite Fleurance ou Ehpad Mirande – Maison de retraite Mirande
Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Condomoise ?
Que vous vouliez intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Condom il vous faut remplir avec soin le dossier d’admission que l’on trouve sur le site internet du Service Public. Ce dossier est composé d’une partie administrative que doit remplir le futur résident et d’une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant. Ce dernier va ensuite transmettre cette partie au médecin coordinateur de l’établissement.
L’entrée en maison de retraite ou EHPAD est soumise à différents critères. Il faut avoir au minimum 60 ans et attester de sa perte d’autonomie dans le cas d’une candidature en EHPAD.
Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD
L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD à Condom, il est d’abord judicieux d’en savoir un peu plus sur ce genre d’établissement. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est une structure d’accueil pour les personnes âgées en grande perte d’autonomie. Le placement en EHPAD leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation des tâches quotidiennes, mais aussi de soins adaptés. Les EHPAD sont à même de prodiguer des soins aux patients de la maladie d’Alzheimer grâce à la création des unités Alzheimer. Les EHPAD sont donc des maisons de retraite médicalisées ouvertes aux personnes âgées dont l’autonomie est grandement réduite.
EHPAD et maison de retraite Condomoises : quels sont les prix ?
Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Condom n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de Condom vous coûtera 20 par mois.
Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un EHPAD ?
Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.
Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type
La maison de retraite ou MAPA à Condom
Placer l’un de ses proches en maison de retraite ou en EHPAD à Condom – ou ailleurs ! – est donc un investissement important. En effet, ces structures coûtent plusieurs milliers d’euros par mois et ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Pour faciliter l’entrée en EHPAD des personnes âgées avec peu de ressources, le gouverement met à leur disposition différentes aides. Elles sont le plus souvent attribuées sous condition d’âge et de ressources. Lisez cet article du Monde pour en apprendre davantage sur les aides financières destinées aux personnes âgées.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Condom :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements Gers :
Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Condomoise
Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Condom, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.