Ehpad à Valencogne – Maison de retraite à Valencogne : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Valencogne – Maison de retraite à Valencogne
Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Valencogne peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien.
Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Valencogne
Prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Valencogne
L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Valencogne coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Valencogne revient en moyenne à 33 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Valencogne est de 33.
L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).
Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
Maison de retraite et EHPAD à Valencogne : comment y avoir une place ?
Les démarches à réaliser pour obtenir une place en maison de retraite/EHPAD à Valencogne
Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Valencogne soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
- Les justificatifs des pensions de retraite
Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :
Maison de retraite et EHPAD à Valencogne
Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Valencogne pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Valencogne sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Isère : Ehpad Fontaine – Maison de retraite Fontaine , Ehpad Saint-Martin-D’Hères – Maison de retraite Saint-Martin-D’Hères ,Ehpad Sassenage – Maison de retraite Sassenage ,Ehpad Les Avenières – Maison de retraite Les Avenières ou Ehpad Grenoble – Maison de retraite Grenoble
Les conditions d’accès en maison de retraite et EHPAD à Valencogne
Les dossiers d’admissions pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Valencogne sont très stricts. En effet, vous devez avoir au minimum 60 ans et avoir bien compléter toutes les parties du dossier téléchargeables sur le site internet du Service Public.
Le dossier d’admission en maison de retraite et en EHPAD de compose de deux parties :
- Une partie administrative
- Une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant
Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Valencognarde
En cas de faibles revenus, le seul autre moyen de financer son hébergement en maison de retraite ou en EHPAD à Valencogne est de faire appel à la famille de la personne concernée. Les époux, pacsés et descendants directs ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais. Les proches sont notamment soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à aider matériellement les membres de la famille dans le besoin. L’obligation alimentaire est valable entre :
- Les parents et les enfants
- Les grands-parents et les petits-enfants
- Les gendres/belle-filles et les beaux-parents
EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?
La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées
Les maisons de retraite et les EHPAD de Valencogne – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.
Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Valencogne :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Isère :
Une maison de retraite, ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des résidents qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale, qui sont parfaitement autonomes et qui souhaitent conserver un fort lien social. Pour toutes ces raisons, les MAPA sont situées à proximité du centre-ville de Valencogne et peuvent accueillir au maximum 80 personnes.
En revanche, si l’état de la personne âgée impose un accompagnement médical, il faut solliciter son placement en MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Accompagnées par des spécialistes en gérontologie, les personnes âgées peuvent ainsi se faire aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Les MAPAD sont aussi parfaitement adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement (Alzheimer et formes similaires).
Les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD suite à la loi du 2 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.