Ehpad Maison de Retraite

ehpad maison de retraite

Ehpad Maison de Retraite Palmares

EHPAD et maisons de retraites du Loir-et-Cher

 

 

 
Un accueil familial pour personnes âgées ?
Obtenez une liste personnalisée d’établissements d’accueil !
 
 

Les maisons de retraite et les EHPAD du Loir-et-Cher garantissent des services à la personne et des soins médicaux pour ceux qui résident dans ces structures spécialisées. Mais les prix dépendent des places disponibles. Retrouvez toutes les informations sur les hébergements en maison de retraite du Loir-et-Cher.

Les prix des maisons de retraite et EHPAD du Loir-et-Cher

Loir-et-Cher : quelles aides pour couvrir le prix d’une maison de retraite ?

Il existe une aide sociale mise en place par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher pour aider les personnes âgées à payer le loyer d’un EHPAD ou d’une maison de retraite. En effet, il est possible de bénéficier l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui va prendre en charge les frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez soi ou dans un établissement spécialisé.

Il est également possible de se tourner vers les aides de la Caisse d’Allocations Familiales ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre de réduire les coûts (parfois exorbitants) d’un EHPAD ou d’une maison de retraite non-médicalisée. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions, et vous pourrez en apprendre plus sur le financement d’une place en maison de retraite en lisant cet article.

Quel est le tarif pour une maison de retraite ou un EHPAD du Loir-et-Cher ?

Les maisons de retraites et EHPAD du Loir-et-Cher affichent des prix différents qui s’adaptent aux fluctuations du marché et à la demande des seniors et leurs familles, mais aussi à la nature des établissements, à leur localisation et aux services de la structure (médicalisée ou non, etc.). Dans ce département, les prix peuvent varier entre 1494 et 1994 euros. Il peut donc être parfois intéressant de jeter un oeil sur les tarifs pratiqués par les départements voisins/

Loir-et-Cher : l’accompagnement des seniors indépendants et dépendants

Les personnes âgées du Loir-et-Cher

Les Français sont généralement considérés « seniors » à partir de 55 ans. Dans le département du Loir-et-Cher, ils sont 19, mais la majorité de ces seniors ne nécessitent aucun soin particulier au quotidien. Néanmoins, pour ceux qui ont besoin d’une assistance médicale quotidienne, les EHPAD et les maisons de retraites non-médicalisées du Loir-et-Cher peuvent les accueillir et leur assurer un cadre de vie agréable et une protection avec des infirmiers et des médecins. La majorité de ces établissements spécialisés comptent davantage de personnes âgées de plus de 80 ans. Dans le département du Loir-et-Cher, il y a 39 seniors âgés de plus de 80 ans.

EHPAD et maisons de retraite du Loir-et-Cher : combien de places ?

Vous pouvez trouver 30 EHPAD dans le département du Loir-et-Cher pour 19 personnes âgées, même si toutes n’ont évidemment pas forcément besoin des services proposés par les EHPAD du Loir-et-Cher.

Ces chiffres variables doivent être mis en corrélation pour obtenir le taux d’occupation des EHPAD et des établissements médicalisés. Pour le département du Loir-et-Cher, le taux d’occupation des EHPAD est de 0.3495146697003481 %. Même si ce chiffre est variable selon plusieurs facteurs, il est intéressant de le comparer avec le taux d’occupation des EHPAD voisins, qui est de 0.4139939974854696 %. Il est donc possible d’accueillir un senior d’un autre département s’il n’y a plus de place disponible dans les EHPAD du Loir-et-Cher, par exemple.