Ehpad à Rennes – Maison de retraite à Rennes : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Rennes – Maison de retraite à Rennes
Les personnes âgées en perte d’autonomie à Rennes ont la possibilité de se faire admettre dans l’un des centres d’hébergement spécialisés de la ville. Les maisons de retraites et les EHPAD de Rennes leur permettent de profiter de soins et d’assistance afin de faciliter leur quotidien.
Maison de retraite et EHPAD à Rennes : quel financement ?
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui permettent aux personnes âgées en forte perte d’autonomie de bénéficier d’une prise en charge médicale, notamment en cas d’invalidité ou troubles du comportement. Opter pour le placement en EHPAD de ses proches âgés non-autonomes à Rennes est sûrement la meilleure décision puisque la personne vulnérable pourra bénéficier d’une surveillance et d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Toutes les structures d’accueil pour personnes âgées ne sont pas médicalisées, seuls les EHPAD le sont.
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
EHPAD et maison de retraite Rennaises : quels sont les prix ?
L’autre différence majeure entre les EHPAD et les maisons de retraite (MAPA) est le prix de l’hébergement :
- 2000 € par mois en moyenne pour un EHPAD
- 1400 € par mois en moyenne pour une MAPA
Une place en maison de retraite Rennaise vous coûtera 17.
EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?
Les particularités de la maison de retraite
Au vu des tarifs pratiqués, beaucoup de personnes âgées Rennaise n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes leur inscription en EHPAD. Heureusement, le gouvernement a mis en place différentes
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle permet aux personnes âgées (minimum 60 ans) et en perte d’autonomie de financer en partie ou en totalité leur maintien à domicile ou leur placement en EHPAD.
- Les aides au logement en établissement : elles permettent aux personnes âgées en EHPAD ou en MAPA de réduire les dépenses liées au logement.
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : elle est versée par le conseil départemental qui se charge de payer la différence entre le montant de la facture de l’EHPAD et la contribution personnelle. Elle permet ainsi d’éviter le maintien à domicile pour cause financière.
Pour en apprendre plus sur les différentes aides destinées aux personnes âgées et qui peuvent notamment les aider à financer le placement en maison de retraite ou en EHPAD, suivez ce lien.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Rennes :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Ille-et-Vilaine :
Une maison de retraite, ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des résidents qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale, qui sont parfaitement autonomes et qui souhaitent conserver un fort lien social. Pour toutes ces raisons, les MAPA sont situées à proximité du centre-ville de Rennes et peuvent accueillir au maximum 80 personnes.
En revanche, si l’état de la personne âgée impose un accompagnement médical, il faut solliciter son placement en MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Accompagnées par des spécialistes en gérontologie, les personnes âgées peuvent ainsi se faire aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Les MAPAD sont aussi parfaitement adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement (Alzheimer et formes similaires).
Les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD suite à la loi du 2 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.
Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Rennes
Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Rennes
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Rennes, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives(demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
Maison de retraite et EHPAD à Rennes
Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Rennes pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Rennes sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes De l’Ille-et-Vilaine : Ehpad Saint-Broladre – Maison de retraite Saint-Broladre , Ehpad Rennes – Maison de retraite Rennes ,Ehpad Treffendel – Maison de retraite Treffendel ,Ehpad Montreuil-Sur-Ille – Maison de retraite Montreuil-Sur-Ille ou Ehpad Rennes – Maison de retraite Rennes
Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite à Rennes ?
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Rennes, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)
Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Rennes sans les aides publiques
Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite de Rennes. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.
Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.