Ehpad à Joinville-Le-Pont – Maison de retraite à Joinville-Le-Pont : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Joinville-Le-Pont – Maison de retraite à Joinville-Le-Pont
Les maisons de retraite et les EHPAD sont des centres d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement spécialisé. Vous pourrez en apprendre plus sur les maisons de retraite et les EhPAD à Joinville-Le-Pont dans cet article.
Qu’est-ce qui différencie une maison de retraite et un EHPAD ?
Créée dans les années 80, la maison de retraite moderne, ou MAPA (maison d’accueil de personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile, mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Ainsi, les MAPA sont le plus souvent situées en centre-ville ou à proximité et permettent aux pensionnaires de garder leurs habitudes (sorties pour faire des courses, visite de la famille, etc). L’une des particularités de la MAPA est qu’elle offre la possibilité d’accueillir un nombre réduit de personnes de façon temporaire. Grâce à cette possibilité, les personnes peuvent s’acclimater progressivement à la vie en maison de retraite avant de faire un choix définitif.
Le terme maison de retraite peut également désigner les établissements de type
La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées
Placer l’un de ses proches en maison de retraite ou en EHPAD à Joinville-Le-Pont – ou ailleurs ! – est donc un investissement important. En effet, ces structures coûtent plusieurs milliers d’euros par mois et ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Pour faciliter l’entrée en EHPAD des personnes âgées avec peu de ressources, le gouverement met à leur disposition différentes aides. Elles sont le plus souvent attribuées sous condition d’âge et de ressources. Lisez cet article du Monde pour en apprendre davantage sur les aides financières destinées aux personnes âgées.
Aides du gouvernement | Conditions d’attribution |
APA (allocation personnalisée d’autonomie) | Avoir minimum 60 ans |
ASH (aide sociale d’hébergement) | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale), versée par le conseil départemental |
Aide au logement | Vivre en MAPA ou EHPAD (résidence principale) |
Réductions d’impôts | Vivre en MAPA ou EHPAD et payer des impôts |
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Joinville-Le-Pont :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements Val-de-Marne :
Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD
Les particularités de l’EHPAD
Si beaucoup de personnes ont tendance à confondre maison de retraite et EHPAD, les différences entre ces deux structures d’hébergement pour personnes âgées sont nombreuses. En effet, contrairement aux maisons de retraite classiques, les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie sévère.
De ce fait, les EHPAD sont les seuls établissements capables d’accueillir les malades de la maladie d’Alzheimer dans de bonnes conditions. Grâce au plan Alzheimer créé par le gouvernement, les malades bénéficient de soins administrés par du personnel soignant spécialisé dans le traitement et l’accompagnement de cette maladie.
Le prix d’un EHPAD et d’une maison de retraite de Joinville-Le-Pont
Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Joinville-Le-Pont n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite de Joinville-Le-Pont vous coûtera 58 par mois.
Quels sont les autres moyens de financer sa maison de retraite ou son EHPAD à Joinville-Le-Pont ?
Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Joinville-Le-Pont, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.
Maison de retraite et EHPAD à Joinville-Le-Pont : comment y avoir une place ?
Les démarches d’admission en maison de retraite & EHPAD à Joinville-Le-Pont
Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Joinville-Le-Pont soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
- Les justificatifs des pensions de retraite
Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :
Maison de retraite et EHPAD à Joinville-Le-Pont
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD à Joinville-Le-Pont, vous pouvez consulter la liste des différents établissements ci-dessous. Si les maisons de retraite dans la ville Joinville-Le-Pont sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Val-de-Marne : Ehpad Le Plessis-Trévise – Maison de retraite Le Plessis-Trévise , Ehpad Le Kremlin-Bicêtre – Maison de retraite Le Kremlin-Bicêtre ,Ehpad Saint-Maur-Des-Fossés – Maison de retraite Saint-Maur-Des-Fossés ,Ehpad Saint-Mandé – Maison de retraite Saint-Mandé ou Ehpad Chennevières-Sur-Marne – Maison de retraite Chennevières-Sur-Marne
Quels justificatifs pour entrer en EHPAD ou maison de retraite à Joinville-Le-Pont ?
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Joinville-Le-Pont, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)