Ehpad à Plouër-Sur-Rance – Maison de retraite à Plouër-Sur-Rance : trouvez des places près de chez vous
Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Plouër-Sur-Rance peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien. De même, vous pouvez consulter cet articles dans d’autres villes : Ehpad Montivilliers, Ehpad Lavaur et Ehpad Toulouse.
Maison de retraite et EHPAD à Plouër-Sur-Rance : quel financement ?
L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
Si beaucoup de personnes ont tendance à confondre maison de retraite et EHPAD, les différences entre ces deux structures d’hébergement pour personnes âgées sont nombreuses. En effet, contrairement aux maisons de retraite classiques, les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie sévère.
De ce fait, les EHPAD sont les seuls établissements capables d’accueillir les malades de la maladie d’Alzheimer dans de bonnes conditions. Grâce au plan Alzheimer créé par le gouvernement, les malades bénéficient de soins administrés par du personnel soignant spécialisé dans le traitement et l’accompagnement de cette maladie.
Prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Plouër-Sur-Rance
L’autre différence majeure entre les MAPA et les EHPAD repose sur le prix de l’hébergement. En effet, un EHPAD à Plouër-Sur-Rance coûte en moyenne 2000€ par mois, tandis que le placement en MAPA à Plouër-Sur-Rance revient en moyenne à 20 par mois, l’écart de prix se justifiant par une prise en charge plus complète dans les EHPAD. Notez également que le prix mensuel d’une maison de retraite à Plouër-Sur-Rance est de 20.
Financer sa maison de retrait/son EHPAD à Plouër-Sur-Rance sans les aides publiques
Si la personne âgée manque de ressources pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD à Plouër-Sur-Rance, c’est la solidarité familiale qui entre en jeu. En effet, la législation va directement se tourner vers le conjoint et les enfants de cette personne pour subvenir à ses besoins. Dans une telle situation, tous les descendants directs (enfant, petits-enfants, époux, épouses, gendres, belles-filles) sont dans l’obligation légale de venir en aide à leurs ascendants. Ils doivent alors participer aux frais d’hébergements, mais aussi aux frais alimentaires. En cas de refus de participer de la part de l’un des descendants, l’affaire peut être portée devant les tribunaux qui les obligeront à se soumettre à ces obligations.
Intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Plouër-Sur-Rance
Quelles sont les conditions d’accès en EHPAD ou maison de retraite Plouëraise ?
Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Plouër-Sur-Rance, il faut remplir quelques critères :
- Avoir au minimum 60 ans
- Compléter le dossier d’admission
- Justifier de la perte d’autonomie (dans le cas d’une demande en EHPAD)
Plouër-Sur-Rance : EHPAD et maisons de retraite
La liste des EHPAD et maisons de retraite à proximité de Plouër-Sur-Rance est disponible ici. Si les maisons de retraite dans la ville Plouër-Sur-Rance sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Des Côtes-d’Armor : Ehpad Plélan-Le-Petit – Maison de retraite Plélan-Le-Petit , Ehpad Hénon – Maison de retraite Hénon ,Ehpad Plérin – Maison de retraite Plérin ,Ehpad Plouëc-Du-Trieux – Maison de retraite Plouëc-Du-Trieux ou Ehpad Plestan – Maison de retraite Plestan
Toutes les démarches à réaliser pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD à Plouër-Sur-Rance
Lors de la constitution de votre dossier de candidature en maison de retraite ou en EHPAD à Plouër-Sur-Rance, vous devez faire parvenir aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’établissement de votre choix de nombreuses pièces administratives. Ces justificatifs sont à insérer dans la partie administrative du dossier et vont déterminer, en partie, votre admission dans la maison de retraite ou l’EHPAD de votre choix.
On distingue deux types de pièces, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives (demandées ou non en fonction de l’établissement). Parmi les documents à joindre obligatoirement au dossier, on retrouve :
- Les justificatifs d’identité et de domicile
- Les justificatifs de pension de retraite
- Les derniers avis d’imposition ou de non-imposition
Quant aux documents facultatifs, ils peuvent concerner :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de ressources, etc
Qu’est-ce qui différencie une maison de retraite et un EHPAD ?
Situées à proximité du centre-ville de Plouër-Sur-Rance, les maisons de retraite ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles de bénéficier d’un hébergement. Réservée aux personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement médical, la MAPA leur permet cependant de conserver un vrai lien social.
En cas de nécessité de soins, la famille ou la personne âgée elle-même peut demander un placement dans une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, une MAPAD. Les MAPAD sont également adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et garantissent un accompagnement 24h/24 et 7j/7 par des équipes spécialisées en soins gérontologiques.
Après la loi du 02 janvier 2002, les MAPAD sont tous devenus des EHPAD puisqu’ils disposent de plus de 25 lits et possèdent un GMP (indice de dépendance des résidents) supérieur à 300.
La maison de retraite ou maison d’accueil pour personnes âgées
Les maisons de retraite et les EHPAD de Plouër-Sur-Rance – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.
Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Plouër-Sur-Rance :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Côtes-d’Armor :