Ehpad à Ceyrat – Maison de retraite à Ceyrat : trouvez des places près de chez vous
Ehpad à Ceyrat – Maison de retraite à Ceyrat
Afin de faciliter leur fin de vie et de les accompagner au mieux, les personnes âgées dépendantes qui vivent à Ceyrat peuvent obtenir une place dans l’une des maisons de retraite ou l’un des EHPAD de la ville. Ces structures d’hébergement spécialisées leur permettent de bénéficier d’un accompagnement et de soins au quotidien.
La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD à Ceyrat
Ceyrat : liste des EHPAD et maisons de retraite
Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de à Ceyrat pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Ceyrat sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Puy-de-Dôme : Ehpad Cournon-D’Auvergne – Maison de retraite Cournon-D’Auvergne , Ehpad Ambert – Maison de retraite Ambert ,Ehpad Le Cendre – Maison de retraite Le Cendre ,Ehpad Pont-Du-Château – Maison de retraite Pont-Du-Château ou Ehpad Clermont-Ferrand – Maison de retraite Clermont-Ferrand
Admission en maison de retraite ou EHPAD à Ceyrat
Il faut savoir que l’admission en maison de retraite et en EHPAD à Ceyrat se fait sur dossier et est réservée aux personnes de plus de 60 ans. Le dossier d’admission se compose de deux parties, l’une administrative à remplir par la personne candidate et l’autre médicale à faire remplir par son médecin traitant.
Les démarches administratives obligatoires pour une maison de retraite ou un EHPAD de Ceyrat
Afin que votre dossier d’admission en maison de retraite à Ceyrat soit complet, vous devez y insérer un certain nombre de pièces administratives. Il s’agit avant tout de documents qui vont servir à prouver votre identité et votre situation. Ainsi, vous devez faire parvenir :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le dernier avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant)
- Les justificatifs des pensions de retraite
Certains établissements peuvent également vous demander quelques justificatifs complémentaires, tels que :
EHPAD et maison de retraite : est-ce la même chose ?
Qu’est-ce qu’un MAPA, ou maison de retraite ?
Les maisons de retraite et les EHPAD de Ceyrat – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.
Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie de Ceyrat :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Puy-de-Dôme :
Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) sont des structures d’hébergement médicalisées qui promettent à leurs résidents une prise en charge quotidienne. Les MAPAD sont destinées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ne parviennent plus à réaliser seules des tâches quotidiennes telles que :
- Manger
- S’habiller
- Se laver, etc.
Si vous ne nécessitez pas de prise en charge médicale, mais que vous ne pouvez pas rester à votre domicile, vous pouvez déposer une demande d’inscription en MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées). Situées à proximité du centre-ville de Ceyrat, les MAPA permettent aux résidents de conserver leur lien social. Les MAPA ne sont pas les seules structures non-médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées, il existe aussi :
- Les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées)
- les EHPA(établissement d’hébergement pour personnes âgées)
- 2000 € par mois en moyenne pour un EHPAD
- 1400 € par mois en moyenne pour une MAPA
- Les enfants
- Les petits-enfants
- Les arrière-petits-enfants
- Les époux/épouses
- Les gendres/belles-filles
Le financement de son EHPAD ou de sa maison de retraite à Ceyrat
Prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD à Ceyrat
L’autre différence majeure entre les EHPAD et les maisons de retraite (MAPA) est le prix de l’hébergement :
Une place en maison de retraite Ceyratoise vous coûtera 39.
L’établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).
Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |
Comment financer autrement son EHPAD/sa maison de retraite à Ceyrat ?
Sans les aides sociales, la seule solution pour faire face aux tarifs des maisons de retraite et des EHPAD de Ceyrat est de compter sur l’aide de la famille. Plus qu’un simple acte de générosité, l’action de la famille peut être décidée par une décision de justice. Les membres de la famille concernés sont :