Ehpad au Crest – Maison de retraite au Crest : trouvez des places près de chez vous
Ehpad au Crest – Maison de retraite au Crest
Les EHPAD et maisons de retraite sont des structures qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de se faire accompagner et aider par des accompagnateurs spécialisés. Ces structures d’hébergement existent au Crest comme partout en France et peuvent accueillir vos proches qui sont devenus dépendants avec l’âge.
Les différences entre les maisons de retraite et les EHPAD
Une maison de retraite, ou MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), est un centre d’hébergement qui accueille des résidents qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale, qui sont parfaitement autonomes et qui souhaitent conserver un fort lien social. Pour toutes ces raisons, les MAPA sont situées à proximité du centre-ville du Crest et peuvent accueillir au maximum 80 personnes.
En revanche, si l’état de la personne âgée impose un accompagnement médical, il faut solliciter son placement en MAPAD (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Accompagnées par des spécialistes en gérontologie, les personnes âgées peuvent ainsi se faire aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Les MAPAD sont aussi parfaitement adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement (Alzheimer et formes similaires).
Les MAPAD se sont tous transformés en EHPAD suite à la loi du 2 janvier 2002 qui indique que tous les établissements de plus de 25 lits et dont le GMP (indice de dépendance des résidents) moyen est supérieur à 300 doivent devenir des EHPAD.
La maison de retraite ou MAPA au Crest
Les maisons de retraite et les EHPAD du Crest – et du reste de la France… – sont des structures d’hébergement extrêmement coûteuses, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an. Il est donc primordial de trouver des façons de les financer sur le long terme, sous peine de devoir maintenir la personne âgée à son domicile. Afin d’éviter ce genre de situation qui pourrait se révéler dramatique, le gouvernement a mis à disposition des revenus les plus modestes, différentes aides.
Il y a tout d’abord l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer une partie du maintien à domicile ou du placement en EHPAD des personnes en perte d’autonomie. Il est également possible de solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le conseil départemental va alors régler la différence entre le prix de l’hébergement et l’apport personnel du particulier. Enfin, vous pouvez prendre contact avec la CAF de votre département pour obtenir des aides au logement. Si vous voulez en apprendre davantage sur ces aides, cliquez ici.
Pour en savoir plus, il est possible de vous adresser à la mairie du Crest :
Vous pouvez trouver d’autres ehpad dans le departements de Puy-de-Dôme :
La procédure d’entrée en maison de retraite et EHPAD au Crest
Quels sont les critères à remplir pour une place en EHPAD ou maison de retraite au Crest ?
Vous voulez placer l’un des membres de votre famille en maison de retraite ou en EHPAD au Crest ? Vous devez faire la demande d’admission en EHPAD en vous rendant sur le site du Service Public pour télécharger l’unique dossier d’admission. Il comporte une partie administrative ainsi qu’une partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant et transmis au médecin coordinateur de l’EHPAD.
Le dossier d’admission pour une maison de retraite Crestoise est similaire à celui d’un EHPAD. Pour intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et justifier de sa perte d’autonomie (uniquement dans le cas d’une admission en EHPAD).
Toutes les démarches à réaliser pour entrer en maison de retraite ou en EHPAD au Crest
En raison de la forte demande dans les maisons de retraite et les EHPAD du Crest, les dossiers de candidature sont scrutés à la loupe. Il est donc important qu’ils soient correctement complétés et qu’il ne manque aucune pièce justificative (obligatoire ou facultative). Pour ne rien oublier, voici un petit récapitulatif des différents documents à joindre à la partie administrative du dossier de candidature.
Les documents obligatoires :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Les derniers avis d’imposition (ou de non-imposition)
- Les justificatifs de pension de retraite
Les documents facultatifs :
- Un justificatif de ressources
- Une photocopie du livret de famille
- Une attestation de sécurité sociale
- Une dérogation pour la limite d’âge (si moins de 60 ans)
EHPAD et maisons de retraite Crestois
Si vous êtes à la recherche d’établissement à proximité de au Crest pour monter votre dossier, vous trouverez une liste à la suite. Si les maisons de retraite dans la ville Le Crest sont au maximum de leur capacité, n’hésitez pas à consulter les maisons de retraite des autres villes Du Puy-de-Dôme : Ehpad Bansat – Maison de retraite Bansat , Ehpad Ceyrat – Maison de retraite Ceyrat ,Ehpad Seychalles – Maison de retraite Seychalles ,Ehpad Clermont-Ferrand – Maison de retraite Clermont-Ferrand ou Ehpad Sauvagnat – Maison de retraite Sauvagnat
Les autres moyens de financement possibles pour sa maison de retraite Crestoise
Si les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes ou si, pour quelconque raison, elles ne sont pas accordées, les membres de la famille proche ont l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de la maison de retraite du Crest. Ils sont également soumis à l’obligation alimentaire qui les oblige à subvenir à l’ensemble des besoins de la personne âgée dépendante.
Seuls les membres de la famille proche sont concernés par ces obligations, à savoir les enfants, petits-enfants, l’époux/épouse, les gendres/belles-filles.
Quelles aides pour payer sa maison de retraite ou son EHPAD
Quel est le prix d’un EHPAD ou d’une maison de retraite Crestoise ?
Le prix d’une maison de retraite et d’un EHPAD au Crest n’est pas le même : l’EHPAD est significativement plus cher (compter 2000 euros par mois en moyenne) en raison des équipements qu’il propose. Une maison de retraite du Crest vous coûtera 22 par mois.
Les particularités de l’EHPAD
Le placement en EHPAD va principalement dépendre du degré d’autonomie de la personne âgée. Cette autonomie se calcule selon le GIR (groupe iso-ressource), la valeur qui détermine le niveau de perte d’autonomie. Ainsi, pour être admis en EHPAD, le GIR doit être compris entre 1 et 4 sur une échelle de 6 (6 est le niveau le plus faible).
Plus une personne perd en autonomie, plus son placement en EHPAD est nécessaire. La personne âgée peut alors recevoir une assistance et des soins spécialisés, notamment dans le cas où elle souffre de troubles comportementaux comme la maladie d’Alzheimer. La présence d’unité Alzheimer dans les EHPAD et de personnel qualifié garantit une prise en charge complète 24h/24 et 7j/7. Pour savoir quels établissements d’accueil de personnes âgées proposent un accompagnement médical, référez-vous à ce tableau :
Structures | Prise en charge |
EHPAD | Médicalisé |
MAPA | Non-médicalisé |
MARPA | Non-médicalisé |
EHPA | Non-médicalisé |